A travers E-DRC, la RD Congo vante les opportunités d’investissement dans son secteur TIC et télécoms
jeudi 20 février 2020
Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) de la République démocratique du Congo, Augustin Kibassa Maliba, a vanté les opportunités d’investissement dont regorge encore le secteur TIC et télécoms national le 19 février 2020.
C’était lors de la toute première édition de E-DRC, la rencontre internationale sur le numérique organisée sous le thème : « Investir dans le numérique en RDC ». Elle a réuni de nombreux participants, notamment des investisseurs de l’économie 2.0 et des partenaires internationaux au Pullman Hôtel à Kinshasa.
Selon le ministre, qui a exprimé son engagement à matérialiser l’ambition du gouvernement de « faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social », plusieurs secteurs stratégiques regorgent de potentiel pour l’atteinte de ce but.
Augustin Kibassa Maliba a cité entre autres la fourniture des services postaux, la fourniture des services de téléphonie fixe et mobile, la fourniture des services et de l’accès Internet, les services et équipements de télécommunications, les équipements et services informatiques, les médias et la radiodiffusion, l’électronique, la fourniture d’informations, les services d’informations sur réseau, l’hébergement des données numériques, les fournitures d’infrastructures passives de réseaux.
Lors de ce rendez-vous numérique, le chef de l’État, Felix Tshisekedi, qui a déploré la faible préparation de la RD Congo à la transformation numérique, a émis le souhait que l’E-DRC contribue non seulement à une réflexion approfondie sur les actions de mise en œuvre du plan numérique 2025 mais suscite également des investissements dans le pays.
(Source : Agence Ecofin, 20 février 2020)