twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

A la rencontre de Moussa Traoré : "comment gagner de l’argent sur le net"

mercredi 27 mars 2013

Les réseaux sociaux prenant une place importante dans notre vie de tous jours, SeneNews.com est allé à la rencontre de Moussa Traoré, l’initiateur et concepteur de socialDebate, le portail qui permet de gagner de l’argent en devenant leader d’opinion.

Senenews.com : Présentez brièvement votre parcours

Moussa Traoré : Je m’appelle Moussa Traoré promoteur du site http://www.debat.info/, je suis sénégalais résident à Paris, ingénieur télécom & physicien de formation, sorti major de promotion de l’université Pierre et Marie Curie Paris 6. J’ai 33 ans et 9 ans d’expérience dans les télécoms.

Quel est l’objectif de votre application sociale SocialDebate

Au travers des sujets de discussions sponsorisés par les marques, les annonceurs, les grandes causes (Sida, Francophonie etc…), SocialDebate à l’ambition de motiver, fédérer un maximum d’internautes en rémunérant les « leaders d’opinion » digitaux (digital influencers) soit par Paypal soit par Orange Money suivant un mécanisme innovant et inédit : il s’agit de cumuler de maximum de « j’aime » sur vos commentaires pour les monnayer en argent !

Qu’est ce qu’un « leader d’opinion » ?

Moussa Traoré : Le « leader d’opinion » : c’est une personne qui participe à un débat sur l’application sociale SocialDebate après une authentification via Facebook, qui totalise le plus grand nombre de « j’aime » reçus depuis l’application SocialDebate et qui a adopté, durant le débat, un comportement éthique validé par le modérateur. Suivant le nombre de « j’aime » récolté, le leader d’opinion gagne de l’argent qu’il peut transférer sur son compte Paypal ou Money Orange.

Comment est défini le montant à gagner suivant le nombre de « j’aime » ?

Au début de chaque débat le gain en Euros par tranche de « j’aime » est défini (par exemple actuellement on a : 20 « j’aime » = 10€ de gain soit 6.500 FCFA, 200 « j’aime » = 43,25€ soit 28.300 FCFA). Un simulateur est disponible sur le site, et permet d’afficher le gain en euros escompté en fonction du nombre de « j’aime » récolté. Suivant la dimension du sujet du débat, et donc du sponsor qui est derrière, le prix de revient du « j’aime » par palier est plus ou moins élevé.

Ne pensez-vous pas que çà sera la course au « j’aime » au détriment de la qualité des échanges ?

Pour éviter une course au « j’aime » au détriment de la qualité des échanges et des opinions, un modérateur est systématiquement nommé à l’annonce du débat, celui-ci aura pour mission d’animer le débat d’en assurer la modération, de fournir une interprétation des tendances, ainsi que l’état d’esprit de la communauté. Il valide ou invalide le « leader d’opinion » automatiquement calculé par l’application. En cas d’invalidation, le second rang est promu « leader d’opinion » sous réserve également de validation du modérateur ainsi de suite. Lorsque le « leader d’opinion » aura été validé par le modérateur du débat celui-ci peut, depuis son compte SocialDebate (avec ses identifiants Facebook), transférer l’argent gagné sur son compte Paypal ou faire une demande de transfert sur son compte Orange Money.

Le site est il exclusivement pour l’usage au Sénégal

Non. Chaque sujet de débat est associé à un Pays, vous verrez le drapeau du pays à coté du sujet de débat il traduit simplement le territoire géographique dont le sujet du débat est question. N’importe qui de n’importe quelle région du globe peut donc prendre part au débat et devenir « leader d’opinion » les seules contraintes sont d’être majeur et d’avoir soit un compte Paypal ou un compte Orange Money dans un des pays éligibles (Sénégal, Madagascar et le Mali pour le moment).

Quand aura lieu le lancement du site ?

Socialdebate est déjà opérationnel, le débat lancement aura lieu le 30 Mars 2013 de 15h à 18h GMT, on prévoit un débat par jour, vous pourrez consulter l’agenda des débats sur le site.

Principe SocialDebate

Propos reccueillis par M.Kane

(Source : Senenews, 27 mars 2013)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)