OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Juillet > À chacun son « Kalpe »

À chacun son « Kalpe »

vendredi 1er juillet 2005

Fintech

Le nom de la plate-forme KALPE (porte-monnaie en plusieurs langues de la zone), résume sa fonction principale : Porte-monnaie électronique. Par ailleurs, KALPE est aussi en anglais les initiales de « Key Authentification for Loyalty and Payment Environment », en français : « environnement de paiement et de programmes de fidélisation, sécurisé par une authentification par clés cryptographiques ».

De façon symbolique, ces deux déclinaisons du nom semblent montrer « le souci des initiateurs du projet de concilier l’adaptation aux réalités locales et l’utilisation de la technologie moderne ».

En réalité, il y a Kalpe 1 et Kalpe 2. Parce que les besoins des particuliers sont différents de ceux des entreprises, la plate-forme est déclinée en deux produits distincts : Kalpé Paiement de Proximité (K2P), pour le paiement dans les boutiques, les épiceries, les boulangeries, etc. où plus de 90% des transactions sont effectuées avec du cash ; Kalpé Paiement Entreprises (KPE), pour le commerce inter-entreprises, et le paiement de factures à partir d’un certain, montant. Ce système permet ainsi aux entreprises d’effectuer et de recevoir des paiements en temps réel. Le produit lancé hier par la Bst est relatif à ce deuxième type.

Pour les cinq ans à venir, l’objectif principal du projet est de participer avec les autorités monétaires et les banques privées à la lutte contre la création de circuits financiers parallèles et la tyrannie du cash, en mettant en place une plate-forme de paiement composé de : 2000 Terminaux de paiement électronique, 1 million de cartes de paiement, 1 passerelle de communication dans chaque pays, 1 centre serveur à Dakar.

Il faut tout de même rappeler le contexte dans lequel s’inscrivent le projet et son introduction sur le marché de l’Uemoa, espace dans lequel la BCEAO a entrepris, depuis 1999, une réforme des systèmes de paiement. Cette réforme s’articule autour de trois volets, à savoir la mise en place du système de Règlement Brut en Temps Réel ou RTGS, du système de Compensation automatisée pour les paiements de masse, du système interbancaire sous-régional de paiement par cartes.

Pour la mise en place de cette réforme, la BCEAO ne joue en principe qu’un rôle de régulateur, les principaux acteurs devant être les banques privées et les opérateurs de systèmes de paiement de la zone.

C’est dans ce contexte que les initiateurs du projet Kalpe ont travaillé, depuis deux ans, sur la mise en place d’une plate-forme de paiement moderne et adaptée aux conditions socio-économiques de L’UEMOA. Il reste à savoir si la plate-forme en question a été déployée, avant 2005 comme si étaient engagés ses initiateurs, dans tous les pays de la zone.
Notons en tout cas que le budget du projet serait compris entre 200 000 et 500 000 Euros (environ 13,100 millions de FCfa et 327 500 000 FCfa).

Par ailleurs, il faut rappeler qu’au Sénégal, à côté de ce nouveau système de paiement électronique par carte à puce, il y a déjà celui de paiement électronique à distance, avec la plate-forme de paiement électronique GPS, l’une des premières plates-formes de paiement électronique sécurisé en Afrique, lancée au mois d’Avril dernier par le Groupement Gainde 2000 Paybox Services (GPS) - SONATEL Multimédia, et participe de la facilitation aux opérateurs économiques, du paiement des droits et taxes.
Aussi, pour en revenir au Kalpe, c’est réellement pour les particuliers que le K2P risque de bouleverser les comportements transactionnels.

Malick NDAW

(Source : Sud Quotidien, 1er juilet 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6697/7767 Régulation des télécoms
  • 522/7767 Télécentres/Cybercentres
  • 5371/7767 Economie numérique
  • 2868/7767 Politique nationale
  • 7767/7767 Fintech
  • 768/7767 Noms de domaine
  • 2648/7767 Produits et services
  • 2174/7767 Faits divers/Contentieux
  • 1102/7767 Nouveau site web
  • 7277/7767 Infrastructures
  • 2618/7767 TIC pour l’éducation
  • 281/7767 Recherche
  • 363/7767 Projet
  • 5022/7767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2638/7767 Sonatel/Orange
  • 2586/7767 Licences de télécommunications
  • 417/7767 Sudatel/Expresso
  • 1602/7767 Régulation des médias
  • 2084/7767 Applications
  • 1791/7767 Mouvements sociaux
  • 2472/7767 Données personnelles
  • 191/7767 Big Data/Données ouvertes
  • 896/7767 Mouvement consumériste
  • 541/7767 Médias
  • 969/7767 Appels internationaux entrants
  • 2618/7767 Formation
  • 138/7767 Logiciel libre
  • 3098/7767 Politiques africaines
  • 1549/7767 Fiscalité
  • 249/7767 Art et culture
  • 872/7767 Genre
  • 2390/7767 Point de vue
  • 1489/7767 Commerce électronique
  • 2187/7767 Manifestation
  • 478/7767 Presse en ligne
  • 186/7767 Piratage
  • 308/7767 Téléservices
  • 1318/7767 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7767 Environnement/Santé
  • 588/7767 Législation/Réglementation
  • 651/7767 Gouvernance
  • 2658/7767 Portrait/Entretien
  • 216/7767 Radio
  • 1139/7767 TIC pour la santé
  • 406/7767 Propriété intellectuelle
  • 87/7767 Langues/Localisation
  • 1607/7767 Médias/Réseaux sociaux
  • 2870/7767 Téléphonie
  • 290/7767 Désengagement de l’Etat
  • 1511/7767 Internet
  • 175/7767 Collectivités locales
  • 593/7767 Dédouanement électronique
  • 1619/7767 Usages et comportements
  • 1545/7767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 826/7767 Audiovisuel
  • 4995/7767 Transformation digitale
  • 581/7767 Affaire Global Voice
  • 228/7767 Géomatique/Géolocalisation
  • 467/7767 Service universel
  • 1005/7767 Sentel/Tigo
  • 263/7767 Vie politique
  • 2289/7767 Distinction/Nomination
  • 51/7767 Handicapés
  • 1035/7767 Enseignement à distance
  • 1090/7767 Contenus numériques
  • 885/7767 Gestion de l’ARTP
  • 267/7767 Radios communautaires
  • 2632/7767 Qualité de service
  • 638/7767 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7767 SMSI
  • 691/7767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4220/7767 Innovation/Entreprenariat
  • 1987/7767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7767 Internet des objets
  • 257/7767 Free Sénégal
  • 734/7767 Intelligence artificielle
  • 292/7767 Editorial
  • 33/7767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous