A Vivatech, le Bénin se positionne comme une place de l’innovation en Afrique
mardi 20 juin 2023
Presqu’une dizaine de startups béninoises ont participé du 14 au 17 juin à Vivatech, le Salon annuel consacré à l’innovation technologique et aux start-ups, créé en 2016.
« Pour notre première participation à Vivatech avec RMobility, nous étions remplis d’excitation et d’anticipation. C’est une opportunité unique de présenter notre plateforme RMobility, à un public international et de nous immerger dans l’écosystème technologique et entrepreneurial de renommée mondiale », assure Raynald Ballo, fondateur de RMobility, une application de covoiturage qui vise à faire économiser des ressources aux passagers et à réduire l’empreinte écologique des déplacements en voitures.
RMobility compte parmi la dizaine de startups béninoises sélectionnées par le Centre de Transformation Digitale du Bénin (GIZ) pour participer à Vivatech 2023. La startup est à sa première participation au même titre que PharMap, une application de géolocalisation des pharmacies de garde et qui facilite l’accès au médicament ; Uptimise, un logiciel de gestion RH et de paiement en Afrique ; BookConekt une librairie mobile qui facilite l’accès au livre partout au Bénin et ailleurs ; ou encore Mara Academy qui forme les jeunes au marketing digital, le social media management, etc.
L’agrégateur de paiement FedaPay et sa solution My Feda et le plus grand réseau de professionnels de services en ligne, Ylomi, sont à leur deuxième participation. « Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par le Centre de Transformation Digitale du Bénin (GIZ) pour cet événement prestigieux. Cela renforce notre détermination à faire connaître nos solutions innovantes. Cette participation représente un jalon important dans notre parcours entrepreneurial et nous a permis de saisir des opportunités lors de cet événement et après ce dernier », poursuit Raynald.
« Accélérer leur croissance »
Pour participer à Vivatech 2023, 170 startups béninoises ont répondu à l’appel à candidatures de la GIZ. Un comité a été mis sur pieds pour sélectionner les meilleures solutions innovantes. Au final, 9 entrepreneurs (dont 2 financés par l’Agence belge de développement Enabel) ont été retenus et un agenda de networking leur a été proposé. D’après Ayefemi Oro, conseiller technique à l’entrepreneuriat numérique aux projets d’appui au Centre de Transformation Digitale du Bénin : « Vivatech est l’un des plus grands événements mondiaux de la tech où sont présents investisseurs et partenaires institutionnels. L’idée est de leur [startups] ouvrir la porte des investisseurs et partenaires techniques auxquels ils n’ont pas toujours accès et d’accélérer leur croissance en facilitant le développement de partenariats techniques et commerciaux. »
A cette 7è édition de Vivatech, les startups béninoises ont eu droit à une immersion dans l’écosystème entrepreneurial français à travers des rencontres, des séances B2B et des visites dont Schoolab et la Cité de l’Industrie et des Sciences. Elles ont notamment pu se frotter à des investisseurs, des Ventures Capital et des entités publiques ou privées d’investissement. Ensemble, ces entrepreneurs ont tenu un panel orienté sur les solutions innovantes des startups et le processus de dématérialisation en cours au Bénin. Cela a permis de positionner le Bénin comme une réelle place de l’innovation en Afrique francophone qui reste fidèle à sa dynamique de devenir la plateforme des services numériques en Afrique de l’ouest.
« Pour une 1ère participation, nous avons fait des découvertes, nous avons appris et nous avons noué des collaborations », témoigne Augustino Agbemavo de la startup BookConnect. Si la majorité est repartie avec un carnet d’adresses bien rempli et un tout autre regard sur les dynamiques en cours en matière d’innovation technologique dans le monde, quelques-uns ont pu décrocher des promesses de partenariats techniques. Et ce, au milieu de plus de 100 000 visiteurs, 2200 exposants et des démos, des conférences-débats, etc.
En participant à Vivatech, Raynald Ballo avait des attentes pour RMobility : « établissement de partenariats, acquisition de clients potentiels (s’agissant de grandes entreprises pour développer le covoiturage du quotidien entre salariés avec RMobility PRO), visibilité accrue, réseautage et opportunités de croissance. » Au sortir de Vivatech, « RMobility a profité des opportunités de réseautage offertes par Proparco (AFD) et Digital France, avec le soutien du Centre de Transformation Digitale (GIZ Bénin) pour établir des contacts, rencontrer des experts de l’industrie, des investisseurs et d’autres entrepreneurs. Ces interactions ont conduit à de nouvelles opportunités de croissance, d’apprentissage et de développement professionnel », témoigne-t-il.
Du besoin de financement
Les sept startups béninoises à Vivatech ne sont qu’un échantillon des innovations et de la créativité des acteurs et entrepreneurs béninois de la tech. Agritech, Fintech, Edtech, Healthtech, etc. les initiatives fleurissent au gré de la dématérialisation des services publics et de la construction des infrastructures. Les plus tenaces arrivent à voir le jour pendant que les autres restent à l’étape d’idéation. Elles sont confrontées à des problèmes de structuration et de financement, un besoin crucial pour la croissance des startups en Afrique francophone.
A la question de savoir si cette participation pourrait aider les startups béninoises à avoir un début de solution à leur besoin de financement, Raynald Ballo tranche : « il est important de noter que la participation à un événement tel que Vivatech ne garantit pas automatiquement un financement. Cependant, cela crée des opportunités et des rencontres qui peuvent contribuer à susciter l’intérêt des investisseurs et à faciliter le processus de recherche de financement. Les entreprises doivent toujours présenter un modèle économique solide, une proposition de valeur attrayante et démontrer leur capacité à générer un retour sur investissement pour attirer un financement durable. »
Pour RMbility, cette participation a favorisé l’exposition aux investisseurs, la crédibilité de la startup et les opportunités de collaboration. Lesquelles peuvent inclure des partenariats stratégiques, des coentreprises ou des opportunités de financement conjoint. Les alliances avec des partenaires internationaux peuvent aider à accéder à des ressources financières, à des compétences techniques et à des opportunités d’expansion pour les entreprises.
« La visibilité accrue et les rencontres avec des investisseurs potentiels peuvent faciliter l’accès à des sources de financement pour RMobility et, par extension, pour d’autres entreprises béninoises » : Raynald Ballo y croit, les 6 autres startups aussi.
Michaël Tchokpodo
(Source : CIO Mag, 20 juin 2023)