A Madagascar, Orange vise une couverture de 90 % de la population avant la fin de l’année
vendredi 26 janvier 2024
Orange Madagascar multiplie les investissements pour accélérer la couverture de son réseau télécom. La société a un accord de dix ans en cours avec NuRAN Wireless pour étendre la présence de son réseau dans les zones rurales du pays avec le déploiement de 500 sites.
La société télécoms Orange Madagascar envisage de doubler sa couverture réseau afin d’atteindre environ 90 % de la population avant la fin de l’année 2024. C’est ce qu’a révélé Frédéric Debord, directeur général de l’entreprise, lors de la présentation de la nouvelle licence globale récemment acquise par l’opérateur de téléphonie mobile.
Dans son projet d’accélération de sa couverture réseau, Orange Madagascar sera aidé par les possibilités que lui offre sa nouvelle licence globale acquise en décembre 2023 pour 30 millions €. L’opérateur pourra notamment fournir ses services sur tous les types de support, que ce soit le cuivre, la radio, la fibre ou le satellite.
Par ailleurs, Orange Madagascar a signé, en janvier 2023, un accord de dix ans avec le fournisseur d’infrastructures télécoms canadien NuRAN Wireless pour étendre la présence de son réseau dans les zones rurales de la Grande Ile avec le déploiement de 500 sites 2G et 3G.
La société a déclaré avoir réinvesti 400 ariarys (0,08 €) pour 1 000 ariarys (0,2 €) de revenus dans ses infrastructures au cours des deux dernières années « sans aides ni subventions ». Cela lui a permis d’augmenter le nombre de ses sites techniques de 60 %, d’augmenter ses capacités de transmission et de mettre en place un nouveau backbone Nord.
« En développant l’infrastructure des télécommunications, tout en démocratisant l’accès à l’Internet haut débit, Orange contribue significativement au développement des activités économiques et sociales de Madagascar », a déclaré M. Debord.
L’extension de la couverture réseau devrait permettre à Orange Madagascar de toucher des milliers de personnes supplémentaires et d’augmenter sa part de marché dans un contexte où 56,2 % de la population n’a pas accès aux services de téléphonie mobile, selon DataReportal. De plus, le taux de pénétration de l’Internet dans le pays s’élève à 19,7 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 26 janvier 2024)