A Cotonou, l’Afrique réfléchit au développement d’une industrie durable des noms de domaine sur le continent
vendredi 6 juillet 2018
Depuis trois jours, les acteurs et professionnels du numérique échangent sur le développement économique des noms de domaine en Afrique. C’est à la faveur de la sixième édition du forum africain des noms de domaine qui a été lancée le 03 juillet 2018 à Cotonou, sous le thème « Bâtir une industrie durable des noms de domaine en Afrique ».
Ce thème est, selon Flavien Bachabi, président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin), évocateur et interpelle l’Afrique. Il insiste sur la nécessité pour les pays africains d’œuvrer à l’émergence des noms de domaine en Afrique. Il a ainsi annoncé aux participants l’ambition de l’Arcep en ce qui concerne l’extension « .bj ». Flavien Bachabi explique que : « la loi portant code numérique au Bénin place les noms de domaine sous la responsabilité de l’Arcep. Il est donc impérieux pour l’Arcep-Bénin de rendre plus efficient le domaine ‘’.bj’’ autrefois géré par Bénin Télécoms. Ainsi la gestion technique de .bj sera confiée à un prestataire privé ».
Ce forum qui prend fin le 05 juillet 2018, est une occasion, indique Alex Corenthin, président de l’Association des gestionnaires de noms de domaines nationaux en Afrique, de poser les bases de l’émergence d’une économie des noms de domaine par la promotion de l’identité numérique via l’extension nationale d’une part et la problématique de la souveraineté numérique d’autre part.
Lançant officiellement les travaux, Yarou Ahmed Sacca Yérima, directeur de cabinet du ministre béninois de l’Economie numérique et de la Communication, a partagé avec l’assistance l’ambition du gouvernement béninois dans le secteur du numérique, celle de faire du Bénin, à l’horizon 2021, la plateforme du numérique en Afrique. Dans ce cadre, il a énoncé le projet de déploiement de la fibre optique qui permettra aux Béninois d’avoir accès au haut débit et dont la première phase est avancée de plus de 90 % avec deux autres phases en vue.
Pour Alex Corenthin, l’extension nationale est une valeur aussi forte que le drapeau national. Il indique que « tous les Africains doivent être fiers de porter une identité numérique liée à leur continent, à leur pays. Il s’agit de créer une économie autour des noms de domaine ». C’est pourquoi il a encouragé l’initiative de l’Arcep-Bénin visant à révolutionner l’extension « .bj ». Selon lui, tous les services publics, institutions du Bénin et tous les citoyens devraient dorénavant utiliser l’extension « .bj ». Ce serait le premier signal fort vers une identité numérique.
(Source : TIC Mag, 6 juillet 2018)