OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > A Abidjan, la conférence eLearning Africa va explorer les nouvelles (…)

A Abidjan, la conférence eLearning Africa va explorer les nouvelles technologies dans le secteur de l’éducation

mercredi 21 août 2019

Manifestation

La conférence eLearning Africa se tiendra du 23 au 25 octobre à Abidjan en Côte d’Ivoire. Réunissant des experts internationaux en matière d’éducation et de technologies, des ministres, des entrepreneurs et des investisseurs, la conférence eLearning Africa offrira l’occasion de discuter d’opportunités pour doper le secteur éducatif africain en pleine croissance.

Au cœur des ambitions de l’Union africaine pour un « continent transformé » d’ici à 2063, cette problématique sera débattue pendant 3 jours de présentations, d’ateliers, de séminaires et de rencontres ministérielles. D’importantes organisations internationales, telles que l’UNESCO, la Commission européenne, la Banque mondiale, la GIZ et l’Union africaine, figurent au rang de prestigieux participants à la conférence.

« Ce qui se passera en Côte d’Ivoire est probablement d’une plus grande importance pour l’avenir de l’Afrique que le sommet de Sotchi », affirme Charles Senkondo, Secrétaire général de l’Association de centres africains d’apprentissage pour le développement basée en Tanzanie. Pour lui, « l’éducation transformera l’Afrique et grâce aux nouvelles technologies, tout le continent et tous les secteurs tirent profit des avantages de l’éducation et de la formation. Nous voyons déjà à quel point les secteurs traditionnels, tels que l’agriculture, connaissent une transformation. Les possibilités actuelles sont énormes. »

eLearning Africa en est à sa quatorzième édition

Conférence annuelle panafricaine consacrée à l’étude du potentiel des TIC pour le rayonnement des opportunités éducatives, eLearning Africa en est à sa quatorzième édition. Depuis sa première édition à Addis Abeba en 2005, la conférence se tient chaque année dans une capitale africaine différente. Elle a favorisé une croissance massive de l’offre d’apprentissage assisté par les technologies et joue désormais un rôle majeur dans l’enseignement, la formation, la recherche et le développement des écoles, instituts de formation, universités, entreprises et organisations à travers l’Afrique. En outre, la conférence a permis à des millions d’Africains d’élargir leurs horizons et de tirer parti des possibilités infinies qu’offrent les nouvelles technologies pour étudier et acquérir de nouvelles compétences et qualifications.

Selon M. Senkondo, « l’apprentissage assisté par les technologies est probablement le plus important facteur de développement de l’Afrique sur cette dernière décennie ». « Il a favorisé la croissance économique et l’on ne saurait sous-estimer son importance. Son apport est inestimable pour les compétences, l’entrepreneuriat, l’innovation et le développement de pratiques efficaces dans divers secteurs. Il a véritablement permis de moderniser l’Afrique et d’attirer l’attention du monde sur les formidables opportunités offertes par divers pays africains. Cette tendance devrait continuer. L’Afrique apprend rapidement et nous devons continuer à mettre à profit nos réussites. En définitive, c’est l’éducation qui transformera l’Afrique », poursuit-il.

Rebecca Stromeyer, fondatrice de la conférence, n’a aucun doute sur l’importance d’eLearning Africa. « Lorsque j’ai mis au point eLearning Africa avec l’appui du gouvernement éthiopien et d’autres bailleurs de fonds visionnaires, affirme-t-elle, j’ai vu le potentiel d’associer les technologies à l’éducation en vue de transformer l’Afrique. À présent, après tant de réalisations, je suis sans cesse impressionnée par la vitesse à laquelle se présentent de nouvelles possibilités de changement véritable et durable. J’ai pu constater que eLearning a aidé des millions de femmes à accéder à l’éducation, amélioré l’agriculture, favorisé la lutte contre la maladie et contribué à garantir une meilleure santé ».

« Capacité d’apprentissage et employabilité »

Rebecca Stromeyer a la ferme conviction que ces réalisations de la décennie passée constituent le début d’une incroyable transformation. Pour elle, de formidables perspectives sont à envisager et l’Afrique sera un continent transformé en 2025 comme l’indique l’Union Africaine. « L’essentiel de cette transformation sera dû à l’expansion de l’éducation et de la formation », soutient-elle.

La conférence eLearning Africa se tiendra cette année sous le thème « Capacité d’apprentissage et employabilité », que les organisateurs décrivent comme « les clés de l’avenir » et « les attributs essentiels dont les Africains auront besoin pour faire face à l’économie mondiale de demain en mutation rapide. »

La conférence examinera les moyens pour les jeunes Africains d’apprendre, de s’adapter et de croître dans l’environnement du futur, axé sur la technologie et en mutation rapide. Un accent particulier sera mis sur les moyens d’acquérir des compétences modernes que les employeurs exigeront et sur l’apport des technologies de communication.

Le programme de la conférence prévoit des ateliers préalables axés sur les compétences entrepreneuriales, les nouvelles technologies, les dernières tendances en matière de formation en ligne et l’usage de méthodologies de pensée design. Une articulation spéciale de la conférence sera dédiée à la thématique « jeunesse et numérisation » et une autre portera sur les moyens d’autonomiser les enseignants grâce au développement professionnel continu et à une meilleure initiation au numérique. De plus, pour la première fois, un volet sera dédié aux producteurs et agriculteurs africains, dont plusieurs femmes. Il s’agira d’y étudier l’apport des technologies de communication à l’amélioration du rendement et de la productivité dans cet important secteur de l’économie africaine.

Un « Débat eLearning Africa »

Des sessions spéciales porteront sur divers sujets essentiels, notamment l’alphabétisation, le développement de l’entrepreneuriat, l’enseignement supérieur, l’éducation sans frontières et les nouvelles ressources numériques d’apprentissage destinées aux professionnels de la santé.

La conférence prévoit également des « usines du savoir » qui permettront aux participants d’interagir lors de diverses activités pratiques et d’apprendre de nouvelles stratégies. Il y aura aussi un « MoodleMoot » avec le fondateur de Moodle, Martin Dougiamas, et une discussion animée lors du « Débat eLearning Africa ».

Probablement très controversée, la trame du débat de cette année se décline comme suit « Cette chambre estime que les gouvernements n’arrivent pas à doter les jeunes des compétences nécessaires pour préparer l’avenir. »

Principal événement consacré aux TIC appliquées à l’enseignement

eLearning Africa se positionne comme le principal événement consacré aux TIC appliquées à l’enseignement, à la formation et au développement des compétences en Afrique. La conférence rassemble des politiques de haut niveau, des décideurs et des professionnels de l’éducation, de l’entreprise et du gouvernement.

En 13 ans, eLearning Africa a accueilli 17278 participants provenant d’une centaine de pays, dont plus de 85 % du continent africain. Plus de 3300 orateurs se sont exprimés sur pratiquement tous les aspects des technologies appliquées à l’apprentissage et au développement des compétences. « En exposant les tous derniers produits, idées et solutions issus du monde entier, la conférence et l’exposition associée offrent des possibilités remarquables d’échange et de contact ainsi qu’un endroit unique d’observation du marché des technologies de l’éducation en Afrique », estiment les organisateurs.

(Source : Digital Business Africa, 21 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2075/2235 Régulation des télécoms
  • 174/2235 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2235 Economie numérique
  • 818/2235 Politique nationale
  • 2235/2235 Fintech
  • 254/2235 Noms de domaine
  • 816/2235 Produits et services
  • 723/2235 Faits divers/Contentieux
  • 365/2235 Nouveau site web
  • 2162/2235 Infrastructures
  • 819/2235 TIC pour l’éducation
  • 91/2235 Recherche
  • 121/2235 Projet
  • 1403/2235 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 868/2235 Sonatel/Orange
  • 781/2235 Licences de télécommunications
  • 133/2235 Sudatel/Expresso
  • 485/2235 Régulation des médias
  • 602/2235 Applications
  • 494/2235 Mouvements sociaux
  • 764/2235 Données personnelles
  • 63/2235 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2235 Mouvement consumériste
  • 179/2235 Médias
  • 322/2235 Appels internationaux entrants
  • 693/2235 Formation
  • 60/2235 Logiciel libre
  • 853/2235 Politiques africaines
  • 410/2235 Fiscalité
  • 83/2235 Art et culture
  • 284/2235 Genre
  • 719/2235 Point de vue
  • 484/2235 Commerce électronique
  • 702/2235 Manifestation
  • 157/2235 Presse en ligne
  • 62/2235 Piratage
  • 102/2235 Téléservices
  • 438/2235 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2235 Environnement/Santé
  • 168/2235 Législation/Réglementation
  • 169/2235 Gouvernance
  • 862/2235 Portrait/Entretien
  • 72/2235 Radio
  • 342/2235 TIC pour la santé
  • 133/2235 Propriété intellectuelle
  • 29/2235 Langues/Localisation
  • 503/2235 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2235 Téléphonie
  • 95/2235 Désengagement de l’Etat
  • 485/2235 Internet
  • 57/2235 Collectivités locales
  • 188/2235 Dédouanement électronique
  • 558/2235 Usages et comportements
  • 512/2235 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2235 Audiovisuel
  • 1373/2235 Transformation digitale
  • 191/2235 Affaire Global Voice
  • 75/2235 Géomatique/Géolocalisation
  • 154/2235 Service universel
  • 331/2235 Sentel/Tigo
  • 87/2235 Vie politique
  • 728/2235 Distinction/Nomination
  • 17/2235 Handicapés
  • 342/2235 Enseignement à distance
  • 319/2235 Contenus numériques
  • 292/2235 Gestion de l’ARTP
  • 89/2235 Radios communautaires
  • 808/2235 Qualité de service
  • 212/2235 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2235 SMSI
  • 225/2235 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2235 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2235 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2235 Internet des objets
  • 85/2235 Free Sénégal
  • 279/2235 Intelligence artificielle
  • 97/2235 Editorial
  • 10/2235 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous