80 % des étudiants de Gaston Berger ont leur propre ordinateur
mardi 26 avril 2005
80 pour cent des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis disposent de leur propre ordinateur, a révélé à l’APS le chef de la section informatique de l’Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences et technologie.
Selon Almamy Konté qui s’exprimait en marge d’un colloque de deux jours organisé par sa section à l’intention de 25 enseignants de Dakar, de Thiés et de Saint-Louis, cette situation est le résultat du programme « un étudiant un ordinateur », initié en 2003 par l’amicale des étudiants de sa section.
Avec ce programme, l’étudiant dépose un acompte de 60.000 FCFA avant de s’engager à verser le reste en sept mensualités de 12.000 FCFA, indique M. Konté soutenant que les effets se sont faits sentir, car les salles dont l’accés est gratuit sont aujourd’hui désertes. Au-dela des étudiants, le personnel peut disposer des mêmes faveurs.
Par ailleurs, le chef de la section informatique de l’UFR a déploré le manque d’attrait de sa filiére, affirmant que « les étudiants préférent aller travailler dans les entreprises aux offres plus intéressantes qu’à venir enseigner ».
Abondant dans le même sens, Moussa Lô, coordonnateur du Dess en informatique, a déploré l’absence d’un environnement propice à la recherche en informatique.
Selon lui, pour faire des recherches, les enseignants sont obligés d’aller en Europe, qui profite ainsi de l’expertise des étudiants formés au Senegal.
Pour assurer une pérennité des activités menées depuis trois ans grâce à l’appui du programme français d’appui à l’enseignement supérieur qui a injecté 80 millions en trois ans, les informaticiens de l’UGB souhaiteraient avoir un autre partenaire.
« Tous les étudiants formés sont embauchés dans les entreprises s’ils ne continuent pas leurs études en Europe », note M. Konté plaidant pour une plus grande considération de cette filiére qui a fini de se muer en science à force de se développer.
(Source : APS, 26 avril 2005)