OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Avril 2016 > 77% des téléphonistes des centres d’appels souffrent de stress

77% des téléphonistes des centres d’appels souffrent de stress

lundi 11 avril 2016

Environnement/Santé

Une étude menée dans les centres d’appels du Sénégal fait état de 77% des téléphonistes souffrant de stress, contre 65% des agents d’accueil, a indiqué, lundi, à Dakar, Ndiémé Seck Diouf, chef de la division sécurité-santé à la direction de la Protection sociale.

« Une étude menée au Sénégal dans les centres d’appel a permis de noter 77% de stress chez les téléphonistes et 65% chez les agents d’accueil », a soutenu cette responsable à la direction générale du Travail et de la Sécurité sociale.

« Les facteurs de stress peuvent être endogènes, c’est-à-dire liés à la tâche (charge de travail, pression temporelle, rendement..) ou exogènes, c’est-à-dire liés à la gestion des ressources humaines, à la qualité des relations de travail, etc. », a ajouté Mme Diouf.

Elle intervenait sur le thème « Le stress au travail : un défi collectif », à l’occasion de la journée de l’association des médecins d’entreprise du Sénégal (AMES), dans le cadre du moi africain de la prévention.

« Le stress n’est qu’une manifestation des risques psychosociaux. Il touche près de 28% des salariés européens », « est responsable de 75%de nouvelles consultations » et « la cause de près de 60% des accidents du travail selon l’Institut américain du stress », a-t-elle souligné.

« Au Sénégal, les risques psychosociaux sont devenus un véritable problème de santé publique », a renseigné Ndiémé Seck Diouf, signalant que d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « 25% des décès attribués au travail sont liés aux facteurs psychosociaux ».

« Pour lutter contre ce fléau, il faut une connaissance solide des risques et une bonne évaluation de leurs facteurs, ce qui permettra de mettre en place des mesures préventives adaptées », a préconisé le chef de la division sécurité-santé à la direction de la Protection sociale.

(Source : APS, 11 avril 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6965/8091 Régulation des télécoms
  • 555/8091 Télécentres/Cybercentres
  • 5742/8091 Economie numérique
  • 3119/8091 Politique nationale
  • 8091/8091 Fintech
  • 816/8091 Noms de domaine
  • 2789/8091 Produits et services
  • 2310/8091 Faits divers/Contentieux
  • 1170/8091 Nouveau site web
  • 7941/8091 Infrastructures
  • 2687/8091 TIC pour l’éducation
  • 297/8091 Recherche
  • 391/8091 Projet
  • 5352/8091 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2776/8091 Sonatel/Orange
  • 2577/8091 Licences de télécommunications
  • 430/8091 Sudatel/Expresso
  • 1613/8091 Régulation des médias
  • 2137/8091 Applications
  • 1903/8091 Mouvements sociaux
  • 2620/8091 Données personnelles
  • 227/8091 Big Data/Données ouvertes
  • 993/8091 Mouvement consumériste
  • 565/8091 Médias
  • 1016/8091 Appels internationaux entrants
  • 2506/8091 Formation
  • 149/8091 Logiciel libre
  • 3235/8091 Politiques africaines
  • 1718/8091 Fiscalité
  • 261/8091 Art et culture
  • 910/8091 Genre
  • 3142/8091 Point de vue
  • 1629/8091 Commerce électronique
  • 2265/8091 Manifestation
  • 493/8091 Presse en ligne
  • 198/8091 Piratage
  • 326/8091 Téléservices
  • 1396/8091 Biométrie/Identité numérique
  • 488/8091 Environnement/Santé
  • 693/8091 Législation/Réglementation
  • 723/8091 Gouvernance
  • 2846/8091 Portrait/Entretien
  • 232/8091 Radio
  • 1253/8091 TIC pour la santé
  • 426/8091 Propriété intellectuelle
  • 96/8091 Langues/Localisation
  • 1655/8091 Médias/Réseaux sociaux
  • 3092/8091 Téléphonie
  • 309/8091 Désengagement de l’Etat
  • 1651/8091 Internet
  • 185/8091 Collectivités locales
  • 611/8091 Dédouanement électronique
  • 1682/8091 Usages et comportements
  • 1630/8091 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 868/8091 Audiovisuel
  • 5121/8091 Transformation digitale
  • 613/8091 Affaire Global Voice
  • 243/8091 Géomatique/Géolocalisation
  • 492/8091 Service universel
  • 1053/8091 Sentel/Tigo
  • 283/8091 Vie politique
  • 2510/8091 Distinction/Nomination
  • 57/8091 Handicapés
  • 1099/8091 Enseignement à distance
  • 1088/8091 Contenus numériques
  • 917/8091 Gestion de l’ARTP
  • 287/8091 Radios communautaires
  • 2750/8091 Qualité de service
  • 662/8091 Privatisation/Libéralisation
  • 224/8091 SMSI
  • 740/8091 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4474/8091 Innovation/Entreprenariat
  • 2118/8091 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/8091 Internet des objets
  • 269/8091 Free Sénégal
  • 757/8091 Intelligence artificielle
  • 306/8091 Editorial
  • 37/8091 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous