Sonatel, Tigo et Expresso, les trois entreprises de téléphonie opérant au Sénégal, déclarent avoir résilié respectivement plus de 2.900.000 numéros, 1 million de numéros et 173.000 numéros non identifiés après le 11 novembre 2016, date butoir de l’opération d’identification des abonnés de la téléphonie mobile. En tout, 5 millions d’utilisateurs des réseaux de communication sont suspendus.
Selon Abdou Karim Sall, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) cité par Dakaractu.com, la prochaine étape va consister, pour la structure qu’il dirige, à vérifier si les déclarations faites par les trois opérateurs télécoms sont conformes à la réalité. « Nous allons vérifier est ce que ces numéros qui ont été déclarés résiliés l’ont bien été et ceux identifiés l’ont été bien fait », a prévenu M. Sall, à la foire de Dakar, dans un exposé des réalisations et futurs chantiers du Fonds de développement du service universel (FDSUT). Fonds dont il est l’administrateur.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 9 décembre 2016
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000