OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Juillet > 4éme licence de téléphonie pour la Senelec : Une aventure risquée

4éme licence de téléphonie pour la Senelec : Une aventure risquée

lundi 23 juillet 2012

Licences de télécommunications

En tant qu’acteur averti, je voudrais attirer l’attention des autorités du secteur des télécoms (Ministère et ARTP) sur les risques d’une telle opération.

1) La Senelec opère dans un secteur très stratégique qu’est l’énergie. Elle n’est pas encore sortie de sa crise qui a englouti plusieurs milliards sans qu’une solution définitive et durable ne soit apportée à la crise énergétique du Sénégal. Le plan Takkal n’a été qu’une solution temporaire de précampagne électorale de l’ancien régime. La reprise des délestages ces derniers temps nous le montre à suffisance et l’audit de ce plan sera encore plus révélateur aux yeux des Sénégalais.

2) Le secteur des télécom est un autre secteur très stratégique qui obéit à des règles très particulières et contraignantes :

– Il est très ouvert à la concurrence internationale avec des acteurs majeurs comme Orange, Tigo, et Expresso disposant de capacités techniques et financières redoutables.
– Il est très réglementé et exige un service irréprochable aux clients sous peine de lourdes sanctions.
– L’innovation, véritable nerf de la guerre, est toujours en pleine évolution dans ce secteur et la bataille technologique est sans merci entre les concurrents.
– Une 4éme licence ne sera forcément synonyme de larges profits garantis à l’image des premiers opérateurs cités quand on connait les contraintes internes à la Senelec (staff pléthorique, vétusté des équipements, pressions syndicales, etc...)
– Les profits générés par le secteur des télécom (même au plan mondial) montre une tendance vers le développement des services, surtout les SVA (services à valeurs ajoutées) au détriment des réseaux qui tendent vers le péage avec l’apparition des MNVO (les opérateurs virtuels mobiles).

Sans entrer en profondeur dans le sujet, je suis persuadé que cette opération de la Senelec n’est pas salutaire pour le pays.
On nous dit que la Senelec bénéficie de tous les atouts pour postuler à cette 4éme licence. J’aimerais savoir lesquels.

Supposons même qu’elle en dispose, est-il vraiment responsable d’envisager une telle opération entre 2 secteurs extrêmement stratégiques pour le pays ?

A mon humble avis, la Senelec n’est pas prête pour une telle aventure risquée et doit se concentrer sur la résolution de ses problèmes internes avant d’envisager conquérir d’autres marchés. C’est cela sa priorité. Elle bénéficie encore d’un monopole pour s’y atteler. Mais pour combien de temps encore ?

Sidy Cissé, Mba, Ing
Consultant NTIC, Afrique et Moyen Orient
Membre de la Convergence des Cadres Républicains de l’APR
sidy.cisse.apr@gmail.com

(Source : Dakar Actu, 23 juillet 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2066/2248 Régulation des télécoms
  • 179/2248 Télécentres/Cybercentres
  • 1550/2248 Economie numérique
  • 802/2248 Politique nationale
  • 2248/2248 Fintech
  • 253/2248 Noms de domaine
  • 825/2248 Produits et services
  • 707/2248 Faits divers/Contentieux
  • 363/2248 Nouveau site web
  • 2159/2248 Infrastructures
  • 827/2248 TIC pour l’éducation
  • 90/2248 Recherche
  • 121/2248 Projet
  • 1400/2248 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2248 Sonatel/Orange
  • 784/2248 Licences de télécommunications
  • 133/2248 Sudatel/Expresso
  • 468/2248 Régulation des médias
  • 601/2248 Applications
  • 497/2248 Mouvements sociaux
  • 764/2248 Données personnelles
  • 66/2248 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2248 Mouvement consumériste
  • 180/2248 Médias
  • 324/2248 Appels internationaux entrants
  • 696/2248 Formation
  • 48/2248 Logiciel libre
  • 877/2248 Politiques africaines
  • 409/2248 Fiscalité
  • 83/2248 Art et culture
  • 285/2248 Genre
  • 715/2248 Point de vue
  • 490/2248 Commerce électronique
  • 727/2248 Manifestation
  • 157/2248 Presse en ligne
  • 62/2248 Piratage
  • 104/2248 Téléservices
  • 437/2248 Biométrie/Identité numérique
  • 156/2248 Environnement/Santé
  • 179/2248 Législation/Réglementation
  • 167/2248 Gouvernance
  • 928/2248 Portrait/Entretien
  • 73/2248 Radio
  • 374/2248 TIC pour la santé
  • 133/2248 Propriété intellectuelle
  • 29/2248 Langues/Localisation
  • 502/2248 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2248 Téléphonie
  • 96/2248 Désengagement de l’Etat
  • 488/2248 Internet
  • 57/2248 Collectivités locales
  • 189/2248 Dédouanement électronique
  • 511/2248 Usages et comportements
  • 515/2248 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2248 Audiovisuel
  • 1370/2248 Transformation digitale
  • 193/2248 Affaire Global Voice
  • 75/2248 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2248 Service universel
  • 334/2248 Sentel/Tigo
  • 87/2248 Vie politique
  • 729/2248 Distinction/Nomination
  • 17/2248 Handicapés
  • 337/2248 Enseignement à distance
  • 321/2248 Contenus numériques
  • 293/2248 Gestion de l’ARTP
  • 90/2248 Radios communautaires
  • 813/2248 Qualité de service
  • 212/2248 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2248 SMSI
  • 225/2248 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2248 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2248 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2248 Internet des objets
  • 87/2248 Free Sénégal
  • 267/2248 Intelligence artificielle
  • 98/2248 Editorial
  • 9/2248 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous