4ème Licence GSM : Conté tranche enfin en faveur d’Investcom et désavoue Cellou Dalein
mardi 7 mars 2006
Ça y est le décret est tombé ! Le Général président Lansana Conté a accordé la 4ème Licence GSM à Areeba Guinée société du groupe Investcom appartenant à des investisseurs libanais et apparemment soutenu par le ministre des télécommunications Jean Claude Sultan. En effet, ce mardi Conté a fait un décret qui en son article 1er confirme la licence d’opérateur GSM d’Investcom. Ensuite les différents ministres concernés, Finances, Postes et Télécommunications, sont chargés de l’application de ce décret. Ce qui met fin au combat entre les « clans » au sein du gouvernement guinéen selon les observateurs du moins pour ce dossier.
L’autre candidat, était la Sonatel, une firme sénégalaise aux intérêts français, soutenue par le « clan de Cellou Dalein » dont les partisans ont apparemment tenté un « forcing » en essayant de faire diffuser hier un décret « annulant la licence d’Investcom »
Interrogé à Conakry par Guinéenews©, un cadre a confirmé l’annonce à la radio et à la télévision du décret au journal de 20 heures. Quand au Premier Ministre « perdant » dans ce poker haut de gamme selon les observateurs, il doit présenter une conférence de presse demain matin mercredi à Conakry sur le résultat de la visite de la délégation du FMI. Guinéenews© n’a pas été en mesure de le contacter cette nuit.
Les observateurs estiment que cela va soulager le consommateur parce qu’Areeba Guinée vient se positionner en concurrent sérieux pas de Intercel ou Spacetel mais de la Sotelgui. La nouvelle ligne cellulaire dénommée Areeba-Guinée a promis de commencer par couvrir toutes les préfectures... ce que Sotelgui ne fait pas, présentement, encore moins les deux autres opérateurs nationaux en téléphonie cellulaire.
Mais cette « guerre de communiqués et de décrets » renforce les craintes de plusieurs observateurs à savoir qui dirige réellement la Guinée, dans cette cacophonie gouvernementale qui a pourtant besoin de toute sa cohésion pour affronter les défis de developpement et de lutte contre la pauvrété que les Guinéens attendent de ses dirigeants.
A suivre...
(Source : Guinéenews, 7 mars 2006)