La connectivité du Maroc dépasse les frontières . Récemment introduit au niveau national, le réseau 4G au Maroc s’est frayé un chemin prometteur aussi bien au niveau africain qu’international. Les bonnes performances de la couverture 4G marocaine ont été mises en relief dans le rapport « Connected future » de la « National infrastructure commission ». Placée à la 48ème place, la couverture réseau 4G au Maroc devance largement celle de la Grande-Bretagne (54ème), l’Allemagne (58ème) et la France (71ème). En Afrique, le Maroc est dans le peloton de tête. Il occupe la deuxième place, juste derrière l’Afrique du Sud. Au niveau arabe, le Maroc devance six pays il s’agit en effet du Koweït, Qatar, Emirats Arabes Unis, Bahreïn, Arabie Saoudite et Oman. Des trois opérateurs existants au niveau national, Maroc Telecom est incontestablement le plus performant en termes de couverture réseau 4G. Ceci a été confirmé par Ookla Speedtest. L’application pionnière des tests de vitesse de la bande passante indique que Maroc Telecom offre l’expérience mobile la plus rapide avec la couverture la plus large au pays.
Dans ce sens, Maroc Telecom a été consacré en tant que réseau mobile le plus rapide au Maroc, et ce en remportant le prix 2016 de Ookla Speedtest. « Cette reconnaissance internationale certifiée par Ookla Speedtest est le fruit des multiples efforts consentis par Maroc Telecom en matière d’investissements en infrastructures et plateformes réseau », apprend-on de l’opérateur. Et de préciser qu’aujourd’hui, le réseau 4G+ de Maroc Telecom couvre plus de 73% de la population, soit la couverture la plus large au Maroc.
L’opérateur a rappelé qu’il propose en exclusivité la technologie 4G+ à ses clients, offrant des débits atteignant 225Mb/s. En 2015, il s’est vu attribuer la meilleure licence avec les meilleures fréquences 4G. En vue de consolider son positionnement, Maroc Telecom affirme poursuivre ses investissements massifs en s’appuyant sur les toutes dernières technologies. Le but étant d’étendre davantage la couverture du territoire, d’améliorer la connectivité à l’international et d’accompagner l’évolution des usages de ses clients.
(source : Aujourd’hui, 28 décembre 2016)