L’opérateur français de télécommunications Orange a obtenu la première licence 4G du Burkina Faso et ses permis 2G et 3G ont été renouvelés. Le Burkina Faso le pays cherche à rattraper ses homologues du continent sur le déploiement de ses services.
Ben Cheick Haidara, directeur général d’Orange Burkina, a déclaré que l’opérateur avait accepté de verser une somme totale de 80 milliards FCFA (138 millions USD) – 40 milliards FCFA pour la licence 4G et 40 milliards CAF supplémentaires pour la licence 2G / 3G. .
Les permis sont valables pour 15 ans.
Cheick a déclaré que le paiement se ferait en trois étapes. « L’acompte de 50% représente 40 milliards, le second 30% et le dernier 20%. Orange a donc payé 40 milliards au gouvernement pour accéder à cette nouvelle licence. »
Haidara estime que le marché en tirera grand profit, bien qu’aucune date précise n’ait été fixée pour le lancement de la 4G par l’opérateur.
« La 4G plus … ce sont des vitesses pouvant atteindre 150 mégabits / seconde, soit environ 10 fois plus que la 3G. Cela changera fondamentalement la manière de répondre aux besoins des utilisateurs. »
Tontama Charles Millogo, président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), a déclaré qu’Orange Burkina avait acquis une licence neutre basée sur une décision du Conseil des ministres tenue à Ouagadougou le 5 décembre 2018.
« Cette licence permettra aux entreprises de télécommunication d’anticiper les développements technologiques et de garantir aux personnes l’accès aux dernières technologies », a déclaré M. Millogo.
Il a reconnu que le pays est en train de rattraper ses homologues du continent en termes de 4G.
« Nous sommes l’un des rares pays à ne pas disposer de cette technologie et nous sommes impatients de l’utiliser très bientôt et d’offrir des services coûteux à la population. »
Hadja Fatoumata Sanon, ministre du Burkina Faso chargée du développement de l’économie numérique, a déclaré que la 4G allait dynamiser la numérisation dans le pays.
« Plusieurs domaines stratégiques peuvent en tirer pleinement parti. Cela donnera un coup de fouet au système de formation en ligne. Les étudiants auront ainsi facilement accès à des ressources pédagogiques », a-t-elle déclaré.
(Source : Intellivoire, 28 janvier 2019)