twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

3ème édition IT Forum Togo : « Cybersécurité : créer, promouvoir un environnement numérique de confiance au Togo »

mardi 12 juin 2018

Lomé accueillera, le 29 juin 2018, la 3è édition de l’IT Forum Togo placée sur le thème : « Cybersécurité : Créer, promouvoir un environnement numérique de confiance au Togo. » Organisé par Cio Mag, sous le haut parrainage du ministère des Postes et de l’Economie numérique, l’événement se déroulera à l’Hôtel Sarakawa de Lomé. Un événement qui réunira quelque 150 participants.

Aujourd’hui, le Togo nourrit de grandes ambitions pour son écosystème numérique. Portée par le Ministère des Postes et de l’Economie numérique, cette ambition est de transformer le pays en un hub de services numériques, tout en le positionnant comme un pôle d’attraction des meilleurs investissements économiques. Le secteur numérique est identifié comme un levier et un accélérateur de la croissance économique du pays.

La réussite de cette transformation passera inexorablement par la mise en place d’une véritable politique de cyber sécurité. C’est un préalable !

C’est d’ailleurs dans ce contexte que le Togo vient d’annoncer le lancement d’un processus pour la constitution de son CERT national.

Consolider les acquis

Le réseau E-gouvernement, le déploiement de la fibre optique, l’annonce de la 4G, le futur Tech Hub de Lomé sont autant de projets d’actualité pour les usagers togolais. Ces projets ont mobilisé plusieurs milliards d’investissements. Il faudra maintenant les maintenir à niveau et relever le défi de leur sécurisation qui reste un enjeu majeur et l’instauration d’une confiance pour assurer un développement inclusif du secteur. En abordant le thème de cyber sécurité lors de la 3è édition de l’IT Forum de Lomé, Cio Mag et le ministère de l’économie numérique posent aussi le débat sur les bonnes pratiques. Quatre panels vont permettre aux spécialistes d’analyser le contexte togolais et de formuler des recommandations utiles au pays. Il s’agira de :

  • Entreprises/administrations, comment mettre en place une vraie stratégie proactive de cyberattaque ? entreprises/administrations, vos données sont-elles bien protégées ?
  • CERT, RSSI, Tiers de confiance : Comment promouvoir une approche de fertilisation croisées sur les bonnes pratiques ?
  • Généralisation du haut débit et vulnérabilités des entreprises/particuliers. Comment y faire face ?
  • Comment former les experts d’aujourd’hui et de demain/ Comment les maintenir ? Face au déficit d’experts dans le domaine (1 million d’experts recherchés dans le monde), comment le pays peut y contribuer ? Quels profils a-t-on réellement besoin dans les entreprises et dans les administrations nationales ?

Les atouts du Togo

Le premier des atouts reste la volonté du ministère de l’Economie numérique d’accélérer la transformation digitale. Lomé concentre une forte présence d’instituts de financement et de sièges de grandes banques régionales et panafricaines comme la BOAD, Ecobank, BIDC, toutes acquises à la cause. Le pays fait montre d’un dynamisme en matière d’infrastructure, créant une confiance des investisseurs et des startups. Aussi, le Togo s’est doté de code des investissements attractif et a mis en place d’importantes réformes pour attirer ces institutions financières. La loi d’orientation sur la société de l’information au Togo et celle relative aux transactions électroniques adoptées en juin 2017 permettent de définir un cadre législatif pour dynamiser l’économie numérique du pays en appuyant la confiance.

La journée du 29 juin démarrera avec un exposé sommaire sur le thème « Stratégie nationale de Cyber sécurité : Où en est le Togo par rapport aux autres pays de la CEDAO ? » ; ce qui va lancer les panels suivis des débats. Le but de cette 3è édition de l’IT Forum Togo étant de permettre au pays de prendre les meilleurs options pour la sécurisation des infrastructures et projets dans le numérique.

A noter que c’est l’étape 3 du Digital African Tour 2018.

Contact Presse :

David.gueye@cio-mag.com
Nancy@cio-mag.com
Site web : www.ciomag-events.com

(Source : CIO Mag, 11 juin 2018)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)