3e édition des plages numériques : Plus de 200 personnes à l’école des Ntics
mardi 11 septembre 2007
Celui qui ne maîtrise pas les nouvelles technologies de l’information et de la communication est un analphabète. Un constat sur lequel le réseau numérique, en partenariat avec l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), s’est appuyé pour organiser, dimanche dernier, un « Numeric Beach Party » à la plage de Yoff. Il s’agit de trouver les jeunes sur les plages et les initier à l’utilisation des Ntics. La troisième édition a eu pour thème : « Lutte contre la fracture numérique et promotion des outils du e-gouvernement ».
L’autre objectif visé par le Réseau de solidarité numérique, à travers cette journée, est d’accompagner le processus d’identification des abonnés de téléphonies portables. Ainsi ont-ils été plus de 200 individus à bénéficier des services sur les berges de la plage de Yoff Bceao. Ce qui s’est fait à travers différents ateliers de formation. Une façon pour les initiateurs de montrer que « l’internet constitue le cœur, le carrefour et la synthèse de la grande mutation en cours ».
A en croire le président de Réseau de la solidarité numérique, Michel Lamotte, « cette journée de solidarité numérique est inscrite désormais dans l’agenda des (Ntic), dans la mesure où elle permet d’apprendre comment utiliser l’ordinateur et les métiers de l’internet en un temps record de trois heures de temps ». En outre, cette plage numérique a permis aux citoyens de s’identifier auprès des opérateurs et de faciliter aux jeunes un accès libre et permanent à l’internet et aux infrastructures numériques.
Cheikh Fall
(Source : Wal Fadjri, 11 septembre 2007)