OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Octobre 2016 > 240 élèves de Dakar ciblés par un système de codage informatique

240 élèves de Dakar ciblés par un système de codage informatique

mercredi 19 octobre 2016

Formation

L’outil informatique est devenu incontournable dans les secteurs de l’éducation et de la formation. C’est pourquoi son introduction dans les enseignements/apprentissages reste une priorité. C’est dans cette optique que le programme « Africa code week » 2016 a été lancé dans 30 pays africains. Au Sénégal, la phase test démarre dans les trois académies de Dakar avec une cible de 240 lycéens.

La salle de réunion de l’inspection d’académie de Dakar a servi de cadre pour la cérémonie de lancement du programme « Africa code week ». La rencontre a été présidée par le directeur de l’enseignement moyen secondaire général, en présence des inspecteurs d’académie de Dakar et de Pikine-Guédiawaye. Selon Claire Gilissen Duval, directrice responsabilité sociale d’entreprise, l’objectif du programme est d’impliquer 150.000 jeunes, âgés de 8 à 24 ans, dans des ateliers d’apprentissage du système de codage informatique à travers 30 pays. A l’en croire, le programme « Africa code week » constitue une opportunité unique de combler la fracture numérique.

Ainsi, en plus de former de futurs informaticiens et leur permettre de signer les grandes innovations de demain, « Africa code week » entend aussi mettre entre les mains des jeunes les outils dont ils ont besoin pour réaliser leur rêve. Au Sénégal, la phase pilote s’étendra du 15 au 23 octobre dans la région de Dakar. Pendant cette semaine, 240 lycéens vont être formés dans plusieurs modules ludico-pédagogiques et scolaires.

Le directeur de l’enseignement moyen secondaire général, Oumar Bâ, s’est réjoui de l’adaptation du projet, en ciblant la participation de 1.000 jeunes des Centres de recherches et d’essai (Cre) et des lycées du Sénégal. Il a précisé que la phase pilote va démarrer avec 12 lycées des trois académies de Dakar. Ainsi, 24 encadreurs-relais vont être formés à raison de 2 par lycée. Ensuite, chaque encadreur-relais va procéder à une démultiplication auprès de 10 élèves dans la salle informatique de l’établissement. Ce faisant, 240 élèves seront formés sur le système de codage informatique pour le Sénégal. Cette initiative est encouragée par l’inspecteur d’académie de Dakar, Ngary Faye, et le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Babacar Fall. Pour eux, l’outil informatique n’est plus une option, mais plutôt une nécessité, la langue du 21ème siècle. De l’avis du directeur de l’enseignement moyen secondaire général, l’objectif du programme est aussi d’initier les jeunes au développement d’applications au service du système éducatif. A cet égard, le ministre de l’Education nationale est disposé à accompagner le programme dans les activités novatrices et mobilisatrices.

L’occasion a été aussi saisie par les autorités éducatives pour féliciter le groupe « Alink télécom » pour son accompagnement dans l’introduction des Tic dans le système éducatif, conformément aux orientations du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet) et à la directive n°1 du président de la République, suite aux Assises de l’éducation et de la formation.

Pape Coly Ngome

(Source : Le Soleil, 19octobre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2220/2523 Régulation des télécoms
  • 181/2523 Télécentres/Cybercentres
  • 1759/2523 Economie numérique
  • 845/2523 Politique nationale
  • 2523/2523 Fintech
  • 296/2523 Noms de domaine
  • 864/2523 Produits et services
  • 812/2523 Faits divers/Contentieux
  • 403/2523 Nouveau site web
  • 2400/2523 Infrastructures
  • 885/2523 TIC pour l’éducation
  • 99/2523 Recherche
  • 124/2523 Projet
  • 1575/2523 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 918/2523 Sonatel/Orange
  • 802/2523 Licences de télécommunications
  • 141/2523 Sudatel/Expresso
  • 487/2523 Régulation des médias
  • 640/2523 Applications
  • 525/2523 Mouvements sociaux
  • 812/2523 Données personnelles
  • 91/2523 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2523 Mouvement consumériste
  • 182/2523 Médias
  • 330/2523 Appels internationaux entrants
  • 905/2523 Formation
  • 61/2523 Logiciel libre
  • 959/2523 Politiques africaines
  • 595/2523 Fiscalité
  • 85/2523 Art et culture
  • 293/2523 Genre
  • 868/2523 Point de vue
  • 516/2523 Commerce électronique
  • 781/2523 Manifestation
  • 163/2523 Presse en ligne
  • 62/2523 Piratage
  • 102/2523 Téléservices
  • 514/2523 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2523 Environnement/Santé
  • 168/2523 Législation/Réglementation
  • 177/2523 Gouvernance
  • 926/2523 Portrait/Entretien
  • 72/2523 Radio
  • 389/2523 TIC pour la santé
  • 138/2523 Propriété intellectuelle
  • 29/2523 Langues/Localisation
  • 554/2523 Médias/Réseaux sociaux
  • 1024/2523 Téléphonie
  • 98/2523 Désengagement de l’Etat
  • 501/2523 Internet
  • 57/2523 Collectivités locales
  • 218/2523 Dédouanement électronique
  • 532/2523 Usages et comportements
  • 527/2523 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 289/2523 Audiovisuel
  • 1539/2523 Transformation digitale
  • 204/2523 Affaire Global Voice
  • 79/2523 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2523 Service universel
  • 335/2523 Sentel/Tigo
  • 87/2523 Vie politique
  • 763/2523 Distinction/Nomination
  • 18/2523 Handicapés
  • 350/2523 Enseignement à distance
  • 360/2523 Contenus numériques
  • 301/2523 Gestion de l’ARTP
  • 92/2523 Radios communautaires
  • 917/2523 Qualité de service
  • 223/2523 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2523 SMSI
  • 259/2523 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1325/2523 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2523 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2523 Internet des objets
  • 85/2523 Free Sénégal
  • 233/2523 Intelligence artificielle
  • 125/2523 Editorial
  • 11/2523 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous