C’est la bonne nouvelle financière du jour et elle était attendue du côté des actionnaires. SONATEL a annoncé, pour l’exercice 2014, une nette progression de son résultat net (15,1% à 218 Milliards de FCFA) et de son chiffre d’affaires (+10,5% à 816 Milliards de FCFA).
Le groupe de télécommunication, deuxième parmi les côtés à la BRVM, après Onatel, à rendre publique ses comptes de l’année 2014, annonce poursuivre sa dynamique de croissance pour 2015.
Le groupe Sonatel qui possède entre autre Orange Sénégal, Mali, Guinée et Guinée Bissau, a su confirmer son leadership et ses bons résultats opérationnels et financiers en 2014 dans tous ses pays de présence grâce à l’innovation, l’excellence opérationnelle, la dynamique commerciale et le maintien d’un niveau d’investissement soutenu.
La contribution des filiales à l’international se renforce année après année. Elles ont réalisé en 2014 plus de la moitié du résultat net et comptabilisent plus des deux tiers des abonnés du groupe même si le Sénégal garde encore une place prépondérante.
Le groupe compte poursuivre cette dynamique en 2015 dans un environnement règlementaire et concurrentiel qui restera toutefois plus difficile avec des évènements attendus tels que : la mise en œuvre de la transition numérique et de la portabilité au Sénégal, les risques de surtaxe sur les appels internationaux entrants dans certains pays de présence, l’introduction d’une nouvelle taxe en Guinée équivalant à 3% du chiffre d’affaires de la filiale, le démarrage des activités du 3ème opérateur au Mali.
Amy Touré
(Source : Koaci, 18 février 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000