OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2006 > 2006 : Un bilan mitigé

2006 : Un bilan mitigé

dimanche 31 décembre 2006

Dans notre premier éditorial de l’année 2006, nous avions mis en avant la nécessité de prendre des mesures fortes afin de donner une puissante impulsion au développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Sénégal. En effet, depuis maintenant plus d’une décennie, ce secteur possédant de réel atouts et apparaissant comme uns des vecteurs potentiels du développement culturel, économique et social, n’est pas en mesure de réaliser pleinement les promesses de ses fleurs faute d’un environnement approprié. Au moment où l’année 2006 vient de s’achever, quel bilan peut-on tirer de l’évolution de ce secteur qui occupe une place importante dans l’économie du pays avec une contribution de 6% à la formation du PIB et qui s’est vu attribuer un rôle essentiel dans la Stratégie de croissance accélérée (SCA) en cours de finalisation ? Des avancées notoires ont été enregistrées dans différents domaines avec notamment une forte progression de la téléphonie mobile stimulée par l’existence de deux opérateurs, le lancement de la télévision sur ADSL, même si ce type de service ne s’adresse qu’à une infime minorité de Sénégalais, la mise en place de cartes d’identité et d’électeurs numérisées contenant des informations biométriques, la création d’un site Web sur les démarches administratives constituant un embryon pour l’e-administration, la poursuite du développement du secteur des centres d’appel avec l’installation du groupe TRG, le passage de la bande passante Internet internationale de 775 Mbps à 1,24 Gbps ou encore la mise en œuvre de mesures concrètes visant à développer le service universel dans les zones rurales. A côté de cela, il y a eu des choses nettement moins positives. Ainsi, les textes visant à adapter notre législation au nouvel environnement induit par la société de l’information se sont ensablés dans les méandres de l’administration, le dixième anniversaire de la connexion du Sénégal à Internet est passé totalement inaperçu alors que ce moment aurait pu servir de prétexte pour réunir les acteurs afin de dresser un bilan des réussites et des échecs et dessiner de nouvelles perspectives, la troisième licence de téléphonie n’a toujours pas été attribuée prolongeant de facto le monopole dont continue à jouir la Sonatel près de dix ans après sa privatisation, les mesures hardies attendues dans le cadre de la SCA pour dynamiser le secteur se font toujours attendre alors qu’en la matière la célérité est un gage de succès et last but not least l’année a été marquée par le décès de Michel Mavros qui a joué un rôle de premier plan dans la diffusion d’Internet au près du grand public avec le cybercafé Métissacana dans la seconde moitié des années 90. En matière de régulation, deux changement importants sont survenus avec d’une part l’extension des compétences de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) au secteur des postes et sa transformation en Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) et d’autre part le remplacement du Haut Conseil de l’audiovisuel (HCA) par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) alors que la convergence de plus en plus grande des télécommunications et de l’audiovisuel aurait voulu que l’on privilégie une approche globale et intégrée de la régulation de ces deux secteurs dont les frontières tendent à s’estomper. Enfin, les mesures législatives visant à rendre applicable le Principe de Genève en matière de solidarité numérique sont toujours attendues alors que le Sénégal a été à la pointe du combat pour son adoption à l’échelle internationale ! Au total, le bilan de l’année 2006 est pour le moins timide et si des progrès ont été enregistrés ça et là, aucun changement décisif n’a été opéré de manière à transformer fondamentalement les conditions de développement du secteur. En espérant que la nouvelle 2007 nous donnera de plus grandes satisfactions, je vous présente, au nom d’OSIRIS, mes meilleurs vœux pour 2007.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2157/2470 Régulation des télécoms
  • 183/2470 Télécentres/Cybercentres
  • 1750/2470 Economie numérique
  • 858/2470 Politique nationale
  • 2470/2470 Fintech
  • 287/2470 Noms de domaine
  • 873/2470 Produits et services
  • 906/2470 Faits divers/Contentieux
  • 395/2470 Nouveau site web
  • 2324/2470 Infrastructures
  • 871/2470 TIC pour l’éducation
  • 94/2470 Recherche
  • 123/2470 Projet
  • 1528/2470 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 919/2470 Sonatel/Orange
  • 797/2470 Licences de télécommunications
  • 133/2470 Sudatel/Expresso
  • 481/2470 Régulation des médias
  • 623/2470 Applications
  • 521/2470 Mouvements sociaux
  • 835/2470 Données personnelles
  • 76/2470 Big Data/Données ouvertes
  • 304/2470 Mouvement consumériste
  • 188/2470 Médias
  • 328/2470 Appels internationaux entrants
  • 855/2470 Formation
  • 50/2470 Logiciel libre
  • 934/2470 Politiques africaines
  • 574/2470 Fiscalité
  • 83/2470 Art et culture
  • 293/2470 Genre
  • 922/2470 Point de vue
  • 499/2470 Commerce électronique
  • 752/2470 Manifestation
  • 163/2470 Presse en ligne
  • 62/2470 Piratage
  • 104/2470 Téléservices
  • 531/2470 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2470 Environnement/Santé
  • 162/2470 Législation/Réglementation
  • 168/2470 Gouvernance
  • 903/2470 Portrait/Entretien
  • 77/2470 Radio
  • 382/2470 TIC pour la santé
  • 137/2470 Propriété intellectuelle
  • 30/2470 Langues/Localisation
  • 539/2470 Médias/Réseaux sociaux
  • 1017/2470 Téléphonie
  • 95/2470 Désengagement de l’Etat
  • 507/2470 Internet
  • 61/2470 Collectivités locales
  • 201/2470 Dédouanement électronique
  • 530/2470 Usages et comportements
  • 534/2470 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2470 Audiovisuel
  • 1526/2470 Transformation digitale
  • 194/2470 Affaire Global Voice
  • 77/2470 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2470 Service universel
  • 344/2470 Sentel/Tigo
  • 90/2470 Vie politique
  • 761/2470 Distinction/Nomination
  • 18/2470 Handicapés
  • 357/2470 Enseignement à distance
  • 357/2470 Contenus numériques
  • 294/2470 Gestion de l’ARTP
  • 90/2470 Radios communautaires
  • 896/2470 Qualité de service
  • 213/2470 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2470 SMSI
  • 257/2470 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1337/2470 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2470 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2470 Internet des objets
  • 90/2470 Free Sénégal
  • 255/2470 Intelligence artificielle
  • 97/2470 Editorial
  • 11/2470 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous