Des ateliers techniques réuniront, à partir du 28 août prochain, 200 web designers, développeurs et 200 musiciens dans le but de doter d’un site web propre chacun des artistes sélectionnés pour leur donner davantage de visibilité, a-t-on appris auprès des initiateurs du projet.
A l’issue de cette manifestation de 48h, qui se tiendra dans différents sites dakarois, les 10 meilleurs sites seront primés au cours d’une soirée qui se tiendra le 30 août prochain au Méridien Président, a précisé Mouhamet Diop, responsable de la société kheweul.com, initiatrice de ce projet.
A partir du slogan ‘’A chaque musicien, un site web’’, ce concept veut mettre en relation deux secteurs d’activité ‘’très dynamiques’’ que sont le secteur musical ‘’qui s’exporte très très bien’’ et celui des TIC, considéré comme ‘’le secteur le plus dynamique de l’économie sénégalaise’’, a-t-il expliqué au cours d’une rencontre de concertations initiée pour la promotion de ce projet.
L’emploi des jeunes ‘’n’est pas un luxe, c’est une obligation’’, a fait observer M. Diop selon qui, à travers cette initiative, il s’agit ‘’de faire en sorte que l’expertise sénégalaise’’ dans le domaine des TIC ‘’vienne en appui à un des secteurs les plus dynamiques’’ de l’économie sénégalaise.
Il a déploré le fait qu’il n’y ait pas ‘’réellement’’ jusque-là une prise en charge de la dimension économique des industries culturelles, en dépit du fait que ‘’le génie musical’’ sénégalais s’impose à tous les âges à travers toutes les régions du pays.
’’La première étape de la promotion, c’est la visibilité’’, a fait valoir Mouhamet Diop qui a par ailleurs fait savoir que dans la foulée de cet évènement, sa société va mettre en place un portail événementiel de la musique, qui sera le seul site partagé par les musiciens.
Pour le reste, les 200 sites qui seront créés, à l’issue de ces 48h, seront indépendants les uns des autres et appartiendront à chacun des sélectionnés qui seront cependant assistés pendant deux ans par kheweul.com pour notamment leur mise à jour.
’’Ce qu’on veut, c’est déclencher’’ un processus qui verra les techniciens se mettre au service des musiciens qui se verront ainsi mettre les pieds à l’étrier, afin de booster leur promotion, à travers une plus grande visibilité, a indiqué M. Diop.
(Source : APS, 6 août 2008)