20 écoles de Tambacounda seront équipées d’une bibliothèque numérique d’ici fin 2016
mercredi 27 juillet 2016
Pour accompagner les élèves dans leurs études, le projet « A world at school » prévoit d’implanter des bibliothèques numériques. L’ambassadeur mondial de la jeunesse au Sénégal, Ousmane Camara, a annoncé, à Tambacounda, que 20 écoles seront équipées d’une bibliothèque numérique d’ici la fin de l’année 2016. Les élèves, les enseignants et le bibliothécaire seront formés à cet outil. Les contenus de ces bibliothèques seront accessibles à partir des téléphones portables, des tablettes et des smartphones.
Ousmane Camara a présenté ce programme à la presse. Il a expliqué qu’il s’agit de créer un site informatique sur lequel les élèves pourront travailler et retrouver toute la documentation utile à leur éducation, notamment les œuvres au programme. Ils pourront y accéder avec leurs téléphones portables, tablettes, smartphones, entre autres appareils.
« Les cours des différents niveaux seront disponibles sur le site et accessibles aux potaches en un clic. Cela leur donnera un gain de temps et d’énergie », a assuré M. Camara. Cet outil est une réponse à la « désertion » des bibliothèques et des librairies par les élèves. L’implantation de bibliothèques numériques au Sénégal vise à accompagner les élèves. Le projet est financé par l’Unicef à hauteur de 5.400.000 FCfa par bibliothèque.
Grâce à ces bibliothèques, les promoteurs espèrent une amélioration de la qualité de l’éducation, en plus de l’économie de temps, d’énergie et d’argent que cela offre. L’accompagnement des enfants, de manière générale, plus particulièrement ceux dans le secteur de la petite enfance, tient aussi à cœur « A world at school », a affirmé Ousmane Camara qui a également prévu dans son programme de trouver des pièces d’état civil à quelque 5.000 enfants de la région de Tambacounda grâce à l’appui de l’Unicef. Cette nouvelle a réjoui l’inspecteur d’académie qui a recensé 12.000 enfants sans extraits de naissance.
L’éducation des filles, la protection de l’environnement et la petite enfance sont la priorité du projet « A world at school ».
Pape Demba Sidibé
(Source : Le Soleil, 26 juillet 2016)