OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Avril > 1995-2005 : la décennie de la téléphonie mobile en Afrique

1995-2005 : la décennie de la téléphonie mobile en Afrique

mardi 5 avril 2005

Téléphonie

L’Afrique enregistre la plus forte croissance du marché de la téléphonie mobile dans le monde. Cette croissance qui a été de 4% en fin 2004 constitue l’année de croissance des abonnements sur le continent africain contre 3% pour les pays du Nord. Cependant, la rencontre organisée par « GSM Association » les 5 et 6 avril à Dakar sur la téléphonie mobile plaide pour une amélioration du cadre réglementaire et l’utilisation de nouvelles technologies comme le satellite pour un réseau de qualité en Afrique.

La téléphonie mobile (GSM) en Afrique est une niche en pleine expansion. Les tendances sur les dix dernières années sur le continent africain confirment cette montée en puissance du GSM. En effet, selon les statistiques d’Intelsat, en 1995 l’Afrique avait 29 opérateurs de réseaux mobiles avec environ 500.000 abonnés. En 2005, les abonnés sont estimés à 70 millions avec 115 opérateurs de réseaux mobiles. Cette forte croissance du secteur du GSM influe forcément sur les économies des pays africains.

Pour ce qui concerne le Sénégal, M. Cheikh Tidiane Mbaye, le directeur général de la Sonatel, annonce que les télécommunications au Sénégal contribuent pour 6% à la formation du produit intérieur brut (PIB). Il révèle qu’en termes d’offre, le capital réseau a été multiplié par 3,2 et le taux de pénétration par 2 tous les deux ans. Le trafic de la téléphonie mobile suit la même tendance puisqu’il a été multiplié par 2,5, révèle M. Léon Charles Ciss, le directeur général de la filiale Sonatel Mobiles. M. Ciss soutient qu’au Sénégal la croissance se fait essentiellement avec les prépayés qui concerne 90% de la clientèle.

Pour maintenir cette bonne croissance, l’Afrique de l’Ouest doit investir dans le domaine des infrastructures. De l’avis de M. Denis Descourtieux, directeur marketing régional d’Intelsat pour l’Afrique de l’Est, la zone sub-saharienne a besoin d’un investissement annuel de 3,3 milliards de dollars pour la création de nouvelles infrastructures de réseaux mobiles entre 2005 et 2010. En outre, quelque 2,2 milliards de dollars sont nécessaires à la maintenance des infrastructures actuelles, souligne-t-il. M. Descourtieux estime que le satellite a un grand rôle à jouer dans la croissance des réseaux mobile en Afrique. Il annonce que 15% des abonnés sont servis grâce à l’usage du satellite qui équilibre l’expansion du réseau et la capacité de transmission.

Par ailleurs, le responsable d’Intelsat en Afrique de l’Est affirme que le satellite pourra régler les défis de l’Afrique dans le domaine de la téléphonie mobile. Il s’agit de la couverture des zones rurales et de faible densité et de faire face à l’accroissement du trafic tout en maintenant un niveau élevé de qualité de service et améliorer le comportement du réseau face aux pics de trafic imprévus entre autres. À l’avenir, M. Descourtieux pense que l’Afrique doit s’orienter vers l’adaptation du réseau pour de nouveaux services, les services multimédias et une montée en puissance progressive du réseau avec l’utilisation du satellite.

Pour sa part, M. Ahmedou Ould Ahmed Sidi, directeur technique de Mauritel Mobiles, opérateur GSM en Mauritanie, avance que les opérateurs mobiles en Afrique doivent relever certains défis. Il s’agit de remplir les obligations réglementaires, maximiser la rentabilité des investissements, se démarquer par rapport à la concurrence et viser la satisfaction de l’usager, entre autres. Par ailleurs, M. Ould Ahmed Sidi penche pour une optimisation de la couverture quelles que soient les contraintes d’environnement et de déploiement (zones enclavées, îles, etc.) Sur un autre registre, M. Vitalin Oluganda, chargé de la régulation au Kenya, en appelle à plus de transparence dans la délivrance des licences du GSM en Afrique. Le GSM, de l’avis de M. Oluganda, a besoin du soutien des gouvernements. Il prône une harmonisation du système des taxes de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) afin de favoriser la croissance et l’extension du réseau. À ce sujet, le directeur général de la Sonatel, annonce que le taux de pénétration potentiel pour le Sénégal est à l’ordre de 35 à 40% dans les années à venir. Il révèle que la demande est très sensible au prix de la connexion. S’agissant des perspectives, M. Cheikh Tidiane Mbaye note que le Sénégal peut recruter des abonnés au niveau du monde rural et sécuriser le réseau de la téléphonie mobile.

Sady Ndiaye

(Source : Le Journal de l’économie , 5 avril 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2253 Régulation des télécoms
  • 174/2253 Télécentres/Cybercentres
  • 1614/2253 Economie numérique
  • 825/2253 Politique nationale
  • 2253/2253 Fintech
  • 253/2253 Noms de domaine
  • 814/2253 Produits et services
  • 693/2253 Faits divers/Contentieux
  • 381/2253 Nouveau site web
  • 2172/2253 Infrastructures
  • 826/2253 TIC pour l’éducation
  • 90/2253 Recherche
  • 121/2253 Projet
  • 1381/2253 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2253 Sonatel/Orange
  • 775/2253 Licences de télécommunications
  • 132/2253 Sudatel/Expresso
  • 471/2253 Régulation des médias
  • 600/2253 Applications
  • 494/2253 Mouvements sociaux
  • 798/2253 Données personnelles
  • 63/2253 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2253 Mouvement consumériste
  • 179/2253 Médias
  • 322/2253 Appels internationaux entrants
  • 692/2253 Formation
  • 51/2253 Logiciel libre
  • 854/2253 Politiques africaines
  • 425/2253 Fiscalité
  • 83/2253 Art et culture
  • 284/2253 Genre
  • 741/2253 Point de vue
  • 482/2253 Commerce électronique
  • 713/2253 Manifestation
  • 156/2253 Presse en ligne
  • 62/2253 Piratage
  • 103/2253 Téléservices
  • 420/2253 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2253 Environnement/Santé
  • 174/2253 Législation/Réglementation
  • 167/2253 Gouvernance
  • 831/2253 Portrait/Entretien
  • 72/2253 Radio
  • 337/2253 TIC pour la santé
  • 133/2253 Propriété intellectuelle
  • 29/2253 Langues/Localisation
  • 504/2253 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2253 Téléphonie
  • 95/2253 Désengagement de l’Etat
  • 485/2253 Internet
  • 57/2253 Collectivités locales
  • 189/2253 Dédouanement électronique
  • 498/2253 Usages et comportements
  • 525/2253 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2253 Audiovisuel
  • 1366/2253 Transformation digitale
  • 191/2253 Affaire Global Voice
  • 75/2253 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2253 Service universel
  • 330/2253 Sentel/Tigo
  • 87/2253 Vie politique
  • 729/2253 Distinction/Nomination
  • 17/2253 Handicapés
  • 336/2253 Enseignement à distance
  • 319/2253 Contenus numériques
  • 292/2253 Gestion de l’ARTP
  • 89/2253 Radios communautaires
  • 799/2253 Qualité de service
  • 212/2253 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2253 SMSI
  • 224/2253 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1289/2253 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2253 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2253 Internet des objets
  • 85/2253 Free Sénégal
  • 163/2253 Intelligence artificielle
  • 98/2253 Editorial
  • 9/2253 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous