Cent quarante enfants venant de quarante-huit villages choisis parmi onze communautés rurales de la région de Louga mènent, depuis le 24 août, des activités culturelles, éducatives et sportives d’assez bonne facture, dans le cadre d’une grande colonie de vacances organisée par le Plan International de Louga au centre de formation El Hadj Djily Mbaye.
Ils sont également initiés au Ntics. Selon le directeur de la colonie, Saer Gaye, Plan International de Louga entend tout mettre en oeuvre, à travers cette colonie, pour développer chez les enfants le sens et les réflexes de la communication, d’autant plus qu’ils sont très souvent appelés à en voyer des lettres à leurs parrains qui se trouvent partout dans le monde. Pour Saer Gaye, ces jeunes mettront aussi à profit cette colonie pour s’épanouir, décompresser, communier dans la joie et l’allégresse. Conformément au thème « l’engagement des jeunes et adolescents, une richesse à va loriser », ces enfants apprendront les stratégies qui dopent l’important potentiel de dynamisme dont ils recèlent. Des chantiers seront ainsi privilégiés dans la mobilisation de l’énergie créatrice de ces jeunes qui seront encadrés par 50 adultes.
Il s’agit de la sensibilisation sur la déclaration des enfants à la naissance par des activités d’information dans les villages et quartiers voisins du site d’accueil, de la lutte contre le Vih/Sida avec l’organisation d’une journée de partage sur les responsabilités des jeunes générations dans la lutte contre la propagation du virus, des mesures pratiques de prévention et de l’apprentissage à la communication. A l’intérieur du centre, a poursuivi Saer Gaye, « nous organisons présentement des cours de renforcement scolaire basés essentiellement sur la communication avec, comme support pédagogique, les activités que les enfants mènent. Certaines personnes ressources et les moniteurs de collectivités éducatives nous aident également à organiser des activités de groupes thématiques, des activités manuelles utilitaires comme la confection des sacs, des cartables, des outils scolaires ».
Nous nous évertuons aussi à apprendre aux filles les techniques d’art culinaire et de jardinage, a-t-il précisé, soulignant que les enfants auront la possibilité d’effectuer des enquêtes économiques et sociales à Potou, relatives à l’agriculture, à la pêche, au maraîchage, à l’émigration. Cette colonie de vacances leur offrira l’opportunité de sensibiliser les populations des villages environnants sur la nécessité de déclarer les enfants à la naissance.
Mbagnick Kharachi Diagne
(Source : Le Soleil, 1er septembre 2006)