Quelque 1000 enseignants prendront part à une session de formation sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) pendant cet été dans le cadre de la mise en œuvre du volet informatique du NEPAD, a indiqué jeudi à Dakar, le ministre de l’éducation, le Pr. Moustapha Sourang.
M. Sourang qui présidait le lancement du Programme « un enseignant un ordinateur », a procédé à la réception d’une partie d’un lot de matériel informatique destiné aux 52 000 enseignants sur les 72 000 agents que compte son département.
Ce matériel a été acquis grâce à une collaboration tripartite (ministère éducation, BICIS et la Société Consortium, a souligné M. Sourang en présence du recteur de l’Université de Dakar, du délégué à l’informatique et du directeur général de la BICIS.
« Avec un montant de 50 milliards de francs CFA, chaque enseignant pourrait avoir un prêt bancaire qui varie entre 500 000 et 700 000 de francs CFA remboursable sur 36 mois au niveau de la BICIS », a assuré le responsable de l’institution financière, Amadou Kane, selon qui ce projet novateur est destiné à aider les éducateurs et formateurs des enfants et étudiants à être à l’heure de l’informatique.
(Source : APS, 7 juillet 2005)