Selon un rapport du département de recherche du groupe Arab Advisors, dix pays africains devraient enregistrer près de 81 millions d’abonnés mobiles à l’horizon 2018. Cela parait très peu comparé aux mastodontes tels que le Nigéria et l’Afrique du sud qui comptent respectivement plus de 120 millions et 50 millions de souscripteurs au réseau cellulaire.
Cependant, le groupe Arab Advisors a établi le rapport en analysant les perspectives de fortes croissances sur les marchés de téléphonie mobile de la République Démocratique du Congo (RDC), d’Ethiopie, du Ghana, de la Côte-d’Ivoire, de Madagascar, du Mozambique, du Sénégal, de la Tanzanie, de la Zambie et du Zimbabwe.
Selon l’étude, l’adoption du mobile dans ces dix marchés a augmenté d’un taux de croissance annuel composé de 21% entre 2009 et 2013.
“Nos projections tiennent compte de divers facteurs, incluant le paysage économique et politique actuel et futur, l’historique de la croissance du mobile, la couverture cellulaire, les investissements 3G, des licences cellulaires à venir, et les stratégies des opérateurs“, a rapporté le groupe.
(Source : Afrique ITnews, 21 août 2014)