Le projet dotAfrica (ou point africa) veut valoriser la présence africaine sur Internet. Dès le début de l’année 2013, les Africains pourront enregistrer leur site web à partir du nom de domaine .africa, afin de marquer leur identité africaine sur la toile. A peu près comme le .eu en Europe.
39 Etats africains ont déjà soutenu le projet, le dernier étant le Soudan du Sud, affirme Koffi Djossou du registre sud- africain UniForum SA, partenaire technique de l’Union africaine pour la mise en place de ce projet.
Présent à Yaoundé pour rencontrer la presse, Koffi Djossou a affirmé mardi dernier, 28 août 2012, que le .africa sera accessible au Africains. « En attendant que le comité finisse son travail et mette en place la charte de nommage, nous travaillons sur une table de 10 à 18 dollars », indique-t-il.
Les procédures pour que l’Icann donne son feu vert pour la concrétisation de ce projet sont en cours. Le point africa offrira de nombreux avantages aux Africains. « Le premier intérêt c’est d’étendre l’influence commerciale de l’Afrique à partir d’Internet. Nous allons également étendre le partenariat public privé social. Social parce que les revenus qui vont être générés vont être destinés aux initiatives socio-économiques du continent. La promotion des TIC se fera par la Fondation du dotAfrica, qui sera le véhicule des initiatives socio-économiques en Afrique ».
La création du dotAfrica a été décidée à Abuja, au Nigeria en août 2010, lors la troisième session ordinaire de la conférence des ministres de l’Union africaine en charge des communications et des Technologies de l’Information.
Beaugas-Orain Djoyum
(Source : Agence Ecofin, 29 août 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000