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10 ans des ATDA – Trois questions à Ibrahima Nour Eddine Diagne : « GAINDE 2000 possède une expertise métier avérée »

mercredi 17 novembre 2021

Depuis près de deux décennies, GAINDE 2000, entreprise sénégalaise leader dans le domaine des TIC, est spécialisée dans la facilitation du commerce, la modernisation des formalités et l’accompagnement des administrations, des entreprises et du grand public. Cinquième guichet unique mondial et première entreprise subsaharienne certifiée Iso 27001, GAINDE 2000 a été distinguée du Prix des Nations Unies pour le service public dans la catégorie 2 sur l’axe de l’amélioration de la prestation de services. L’entreprise dirigée par Ibrahima Nour Eddine Diagne accompagne Cio Mag dans l’organisation de la 10ème édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA). Il répond à notre série de « trois questions à. »

Cio Mag : Comment GAINDE 2000, une entreprise africaine dirigée par les africains, a pu asseoir une réputation internationale de constructeur et d’opérateur de guichet unique, réalisateur de plateformes de dématérialisation ; et de fournisseur de solutions de paiement électronique et de sécurité digitale ?

Ibrahima Nour Eddine Diagne : GAINDE 2000 a très tôt compris la différence qu’elle pouvait apporter dans le secteur des TICs avec la mise en place de solutions pour les entreprises dans la facilitation et l’accès aux services des administrations par le digital. Ensuite, il y a l’audace managérial à travers des projets internationaux et la conviction de notre apport dans les grandes réflexions de ce monde pour améliorer notre environnement par le digital.

Et enfin, les opportunités saisies ont permis de transformer cette audace en créant une large offre de solutions dans différents domaines qui vont de l’accompagnement des entreprises dans leur aventure digitale à la mise en place de solutions innovantes autour de la FinTech. Toutes les initiatives ne sont pas des succès francs, mais laissent une trace qui fait que GAINDE 2000 est parmi les entreprises sur qui l’on peut compter pour accompagner les succès de nos clients.

“L’enjeu majeur est de consolider sa position au plan national et international avec la capacité de pouvoir répondre à un besoin croissant…”

Quels sont les enjeux digitaux pour GAINDE 2000 et l’ambition derrière le concours annuel GAINDE Startup Challenge ?

Il faut dire que le digital doit jouer un rôle fondamental. GAINDE 2000 possède une expertise métier avérée et des références nationales et internationales dans plusieurs domaines notamment dans la mise en place et l’exploitation du guichet unique électronique, la signature électronique, le paiement électronique.

L’enjeu majeur est de consolider sa position au plan national et international avec la capacité de pouvoir répondre à un besoin croissant, en mettant à disposition de nouvelles applications très innovantes dans les meilleurs délais pour les administrations publiques et privées. Ainsi, permettre à ces organisations de pouvoir capter et capitaliser toute la valeur ajoutée.

Concernant le concours challenge GAINDE Entreprendre, GAINDE 2000, évoluant dans un environnement concurrentiel, est en train de mener une réflexion sur l’innovation qui est essentielle pour assurer sa croissance et son développement.

Dans le but de stimuler l’innovation en son sein à travers son centre d’incubation GILAB, GAINDE 2000 organise le GAINDE startup challenge, avec comme ambition de promouvoir le digital en aidant les jeunes à se l’approprier. Ainsi, élargir les bases de la créativité et de l’innovation dans le domaine d’une part et d’autre part promouvoir l’entreprenariat pour l’employabilité des jeunes.

Le Startup Challenge est une compétition par équipe provenant de différentes entités de l’enseignement supérieur pour identifier celles avec qui GAINDE 2000 collaborera dans le cadre de l’Open innovation et dans une logique d’incubation.

Les objectifs visés sont :

• Sensibiliser et initier les étudiants à la création d’entreprises ;

• Former les étudiants au travail d’équipe et à la gestion de projet ;

• Faire émerger des projets de création d’entreprises de services et de produits TIC innovants ;

• Sélectionner et récompenser les équipes d’étudiants les plus méritantes.

Il s’agit pour des équipes d’étudiants d’établissements d’enseignement supérieur de se mettre en compétition pour la production d’une application innovante sur le thème proposé.

Quel est le sens de votre soutien aux ATDA ?

Au-delà du fait que Cio Mag est un fédérateur des intelligences africaines, nous pouvons dire que s’agissant des ATDA, elles sont une vitrine internationale permettant d’échanger avec ceux qui font la différence dans le secteur des TICs, autant les dirigeants des grandes administrations publiques et privées que les éditeurs de solutions informatiques. Ainsi, notre partenariat avec Cio Mag a sûrement contribué à travers nos participations aux ATDA, à enrichir ces évènements par nos initiatives, notre vision dans le secteur du digital, que par le partage d’expériences lors des conférences et exhibitions depuis plusieurs années.

Il s’agit donc pour GAINDE 2000 de positionner les entreprises africaines comme des acteurs importants dans cette révolution numérique autant dans leurs compétences très élargies que dans les ressources humaines évoluant à travers l’Afrique et dans la Diaspora.

(Source : CIO Mag, 17 novembre 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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