Baloon, le leader du courtage digital en Afrique lève 1,8 million d’euros pour booster son déploiement en Afrique . L’expansion de Baloon, sur le continent africain continue, après une première expérience et un développement réussi en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
C’est une sacrée belle opération pour Baloon. Le célèbre courtier digital d’Afrique de l’ouest et central vient de réussir un nouveau tour de force. Un nouveau tour de table d’1,8 million d’Euros auprès de ses investisseurs historiques accompagnera son développement au Cameroun, au Niger et au Gabon : les 3 nouveaux pays où elle s’est lancée. Le staff annonce déjà que cette enveloppe est la première étape d’une levée institutionnelle qui est en cours et devrait être bouclée d’ici décembre 2020.
L’adaptabilité rapide séduit
Cette augmentation de capital a été opérée en pleinCovid19, grâce à une adaptabilité rapide . « La crise sanitaire a révélé la robustesse de notre modèle car nous avons continué à nous développer au moment où les acteurs traditionnels furent en arrêt total pendant ces derniers mois » rappelle Bertrand Vialle, son fondateur. Créée en 2017, Baloon développe l’assurance des particuliers en Afrique francophone par le digital. En surfant sur la forte croissance des smartphones sur un continent qui fait souvent office de précurseur, l’équipe a misé sur une nouvelle expérience utilisateur pour permettre au plus grand nombre de s’assurer simplement. Grâce à sa plate-forme propriétaire s’appuyant sur un investissement important en R&D, Baloon permet à chaque client de s’assurer. « 3 photos, sans saisie, avec un paiement de la prime par mobile money suffisent », explique-t-on au sein de la startup. L’expérience utilisateur est simple et adaptée au contexte africain apportant une gestion de temps sans égal pour le public, ainsi que de la fiabilité et de la transparence utiles pour les compagnies partenaires.
Un pool d’investisseurs expérimentés
Pour cette troisième levée depuis sa création, Baloon s’est entourée d’un pool de business angels spécialistes des secteurs de la tech (Tatiana Jama, Nicolas Macquin, French Partner, et Thierry Vandewalle, Wind Capital), de l’assurance (Nelly Brossard, Gaelle Olivier et Pierre Olivier Desaulle), et de l’International (Thierry Delaporte et Cyril Benoit) avec l’appui de Bpifrance depuis la conception du projet. Tous sont très enthousiastes d’accompagner cette startup à impact qui favorise l’inclusion financière en Afrique. A ce rythme, Baloon devrait continuer indéfiniment sur sa lancée.
Rudy Casi
(Source : CIO Mag, 17 juillet 2020)