OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Janvier > Technopole de Dakar : pour quand ?

Technopole de Dakar : pour quand ?

vendredi 23 janvier 2009

Politique nationale

Le Sénégal avait mis en œuvre le projet du Technopole depuis le 31 décembre 1996, mais malheureusement ce projet n’a pas été matérialisé jusqu’à présent. Lancé sous le régime socialiste, celui de l’alternance a tout simplement mis en veilleuse ce projet du Technopole de Dakar. Et pourtant, le Technopole reste un outil indispensable pour le développement des grappes technologies de l’information et de la communication-téléservices. ‘Tous les pays qui se sont développés dans ce domaine sont dotés d’infrastructures pareilles. Si le Sénégal avait matérialisé ce projet du Technopole, nous n’aurions pas accusé un retard par rapport à d’autres pays dits émergents’ se désole Olivier Sagna, enseignant des sciences de l’information à l’Ebad, par ailleurs secrétaire général de Osiris, un observatoire sur la société de l’information au Sénégal.

Le Technopole de Dakar, créé par la loi n° 96-36 du 31/12/96, est une zone économique aménagée dont la vocation est d’accueillir des centres de recherche et d’enseignement, ainsi que des entreprises développant l’innovation technologique dans le but de promouvoir entre eux la synergie nécessaire à la création de richesse et d’emploi.

S’exprimant lors de l’atelier portant sur l’état d’avancement des travaux pour la grappe Tics-Téléservices de la Stratégie de croissance accélérée, M Sagna, qui faisait un benchmarking, s’est tenu de faire une étude comparative entre le Sénégal et les pays comme la Tunisie, le Maroc, l’Ile Maurice, la Malaisie, etc. Pour lui, il ne sert à rien de faire une étude comparative à l’échelle de l’Uemoa ou de la Cedeao.

Prenant des paramètres comme le nombre d’abonnés, le nombre de spécialistes en tics ou de la quantité de gigabit, Olivier Sagna a relevé quelques aspects pouvant constituer un handicap pour le Sénégal. D’abord, il note l’absence d’organe de pilotage des Tics, ainsi que d’une agence de promotion des Tics. ‘On n’assiste pas à un développement d’une véritable industrie de tics et téléservices, ainsi qu’à la mise en place d’un parc technologique dans le domaine des tics’, ajoute le secrétaire général de Osiris.

Pour sa part, Me Massokhna Kâne de Sos Consommateur a plaidé pour la mise en place d’une réglementation pour lutter contre la cybercriminalité. Selon le défenseur du droit des consommateurs, les jeunes sont de plus en plus exposés avec les sites pornographiques et la pédophilie. C’est pourquoi, il propose la mise en place d’organe de censure et de structure de surveillance pour moraliser le secteur des tics. Actuellement des textes sont à l’état de projet pour la réglementation du secteur des technologies de l’information et de la communication.

Cette rencontre, qui a réuni secteur public, société civile, médias et privés se chargera de valider les approches, les visions et les objectifs du groupe grappe tics-téléservices dans la stratégie de croissance accélérée. Il s’agira de faire du Sénégal un pays pilote dans le développement des tics. Le secteur des tics et téléservices est considéré comme un secteur transversale qui intervient dans les autres grappes de la Stratégie de croissance accélérée à savoir la pêche, les textiles, l’agriculture.

(Source : Les TIC au Sénégal, 23 janvier 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2315 Régulation des télécoms
  • 173/2315 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2315 Economie numérique
  • 799/2315 Politique nationale
  • 2315/2315 Fintech
  • 253/2315 Noms de domaine
  • 815/2315 Produits et services
  • 693/2315 Faits divers/Contentieux
  • 368/2315 Nouveau site web
  • 2158/2315 Infrastructures
  • 800/2315 TIC pour l’éducation
  • 90/2315 Recherche
  • 121/2315 Projet
  • 1392/2315 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2315 Sonatel/Orange
  • 785/2315 Licences de télécommunications
  • 132/2315 Sudatel/Expresso
  • 461/2315 Régulation des médias
  • 602/2315 Applications
  • 495/2315 Mouvements sociaux
  • 789/2315 Données personnelles
  • 60/2315 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2315 Mouvement consumériste
  • 179/2315 Médias
  • 321/2315 Appels internationaux entrants
  • 711/2315 Formation
  • 45/2315 Logiciel libre
  • 863/2315 Politiques africaines
  • 408/2315 Fiscalité
  • 83/2315 Art et culture
  • 284/2315 Genre
  • 730/2315 Point de vue
  • 482/2315 Commerce électronique
  • 701/2315 Manifestation
  • 156/2315 Presse en ligne
  • 62/2315 Piratage
  • 102/2315 Téléservices
  • 422/2315 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2315 Environnement/Santé
  • 159/2315 Législation/Réglementation
  • 167/2315 Gouvernance
  • 832/2315 Portrait/Entretien
  • 72/2315 Radio
  • 343/2315 TIC pour la santé
  • 134/2315 Propriété intellectuelle
  • 29/2315 Langues/Localisation
  • 508/2315 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2315 Téléphonie
  • 95/2315 Désengagement de l’Etat
  • 487/2315 Internet
  • 57/2315 Collectivités locales
  • 189/2315 Dédouanement électronique
  • 503/2315 Usages et comportements
  • 512/2315 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2315 Audiovisuel
  • 1358/2315 Transformation digitale
  • 191/2315 Affaire Global Voice
  • 75/2315 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2315 Service universel
  • 330/2315 Sentel/Tigo
  • 87/2315 Vie politique
  • 765/2315 Distinction/Nomination
  • 17/2315 Handicapés
  • 337/2315 Enseignement à distance
  • 319/2315 Contenus numériques
  • 292/2315 Gestion de l’ARTP
  • 89/2315 Radios communautaires
  • 806/2315 Qualité de service
  • 212/2315 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2315 SMSI
  • 224/2315 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2315 Innovation/Entreprenariat
  • 668/2315 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2315 Internet des objets
  • 85/2315 Free Sénégal
  • 172/2315 Intelligence artificielle
  • 99/2315 Editorial
  • 17/2315 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous