Le marché du haut débit gagne en valeur en Afrique et devient un puissant moteur de croissance pour divers groupes télécoms. Pour en tirer profit, MTN Group a initié une stratégie générale d’efficacité opérationnelle depuis l’année dernière. La société a franchi un nouveau pas dans cette optique.
MTN a créé un opérateur de fibre optique en Zambie. L’entité est une filiale de GlobalConnect, la branche du groupe télécoms sud-africain spécialisée dans l’exploitation d’infrastructures télécoms à haut débit.
Dans son rapport financier pour le premier trimestre 2021, publié vendredi 30 avril, MTN Group indique que la nouvelle entreprise qui contribue au renforcement des activités de GlobalConnect en Afrique a déjà déployé plus de 2 000 km de fibre supplémentaire en Zambie.
Ralph Mupita, le président-directeur général de MTN Group, a indiqué que les projets de développement de fibre de GlobalConnect progressent bien. L’entreprise « a conclu de nouvelles liaisons transfrontalières avec le Ghana, la Côte d’Ivoire et l’Ouganda », a-t-il expliqué.
L’ouverture de la filiale zambienne de GlobalConnect cadre avec la stratégie « Ambition 2025 » du groupe MTN, initiée l’année dernière et qui fait la part belle à la diversification des activités et la création de valeur à travers l’investissement dans la capacité et la résilience des réseaux.
A travers le réseau de fibre optique que détient MTN Group à travers l’Afrique, combiné aux câbles sous-marins en croissance, « nous construisons des infrastructures à grande échelle pour faire face à une croissance explosive du trafic de données et une économie numérique en accélération en Afrique », a soutenu Ralph Mupita.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 6 mai 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000