twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Workbook : Une plateforme 100% éducative dédiée aux élèves et professeurs

vendredi 9 septembre 2016

“Aider les élèves à utiliser les outils du web pour apprendre de façon simple et pédagogique” c’est l’un des objectifs de la plateforme Workbook.

Lancée par un groupe de jeunes sénégalais conscients de l’importance de l’éducation dans la société, Workbook veut, en quelque sorte, réduire le gap technologique qui existe entre les élèves, mais surtout renforcer la qualité d’apprentissage de ces derniers.

“Nous avons d’abord constaté que, malgré la hausse considérable du nombre de bacheliers au Sénégal, ce n’est que très rarement que le taux de réussite au baccalauréat a atteint la barre des 50%. Ce faible taux est dû à notre avis au manque d’outils pédagogiques, d’évaluation et de suivi des élèves, les grèves à répétition, le non respect du quantum horaire” explique un des concepteurs du projet qui ajoute que l’amélioration du système éducatif sénégalais en général et public en particulier, a toujours été un combat.

L’idée du projet est né d’un constant réel concernant la façon dont les enfants utilisent internet. En effet, à l’heure du numérique les parents et les professeurs se plaignent souvent de l’utilisation excessive de la technologie par les jeunes. Parce que souvent la majeure partie de ces derniers passent la plupart de leur temps sur internet à partir de leurs ordinateurs, leurs tablettes ou leurs téléphones à se connecter sur les réseaux sociaux, ou sur les sites de musique.

Comment aider les élèves à faire d’internet un outil utile à leur éducation ?

C’est la question que tente de répondre Workbook qui leur permettra de s’exercer et de s’auto-évaluer sur tout support pouvant se connecter à internet.

Comment fonctionne Workbook

L’utilisation de la plateforme est très simple. Constituée de deux phases , elle s’adresse à tous les élèves et professeurs .

“La première phase est uniquement réservée aux candidats au BFEM et au bac avec la dissertation et en seulement trois (3) matières que sont le français, l’Histoire et la Géographie et La philosophie uniquement pour les bacheliers. Ainsi, les futurs candidats pourront non seulement contourner les problèmes liés au système éducatif mais aussi combler leurs lacunes, en ayant à portée de main un outil intégré d’auto-évaluation qui correspondrait exactement aux programmes en vigueur au Sénégal” ajoutent les concepteurs de Workbook dont la principale mission est d’accroître les chances de réussite des élèves et leur permettre d’intéragir en dehors des heures de classes avec des professeurs.

L’élève se connectera pour faire des exercices et revoir un peu la leçon sans oublier la méthodologie de la dissertation. Les exercices se feront sous forme de sujet qu’un professeur va poster ensuite l’élève pourrait la traiter et l’envoyer, le professeur se chargera de la correction et de l’évaluation.

Le parent, quant à lui, pourra suivre l’évolution de son enfant en jetant un œil aux exercices faits et pourra aussi s’entretenir avec son professeur.

Vous pouvez vous inscrire directement sur la plateforme en cliquant sur ce lien.

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)