En attendant qu’un entrepreneur de la GALSEN VALLEY veuille bien se pencher sur le développement d’une plateforme semblable à EBAY de AMAZON, les paiements en ligne au Sénégal et en Afrique en général sont pour l’heure quasi inexistants. Pas de cartes bancaires, pas de paiements à la livraison, bref, pour vendre ou acheter, il faut être ingénieux. Enter http://www.waxale.com/ !
La startup propose à des personnes recherchant à acheter des produits sur le marché sénégalais, de “waxaler” ou marchander en Wolof, en utilisant l’interface du site pour annoncer le nom du produit ainsi que le montant maximum qu’elles sont prêtes à payer. Ce message est ensuite redirigé automatiquement par SMS vers des revendeurs du produit recherché, qui eux, s’ils sont prêts à offrir au prix maximum annoncé par l’acheteur peuvent le contacter et lui donner l’adresse du lieu de paiement et de récupération du bien qu’ils auront « Waxale ». L’acheteur aura ensuite la liberté de choisir parmi les différents revendeurs qui auront répondu positivement à l’appel de l’acheteur.
Les revendeurs seront sélectionnés et seuls ceux dont le matériel a été vérifié pourront répondre à des annonces postées par des animateurs. Les revendeurs recevront des notes par rapport aux produits qu’ils proposent et ceci permettra aux acheteurs de savoir s’ils peuvent avoir confiance aux revendeurs ou pas.
Waxale.com, qui est toujours en private Beta, devrait voir son lancement dans les semaines à venir.
Contactez l’équipe de waxale.com à contact@waxale.com
Sadibou Sow
(Source : Afrique itnews, 4 juin 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000