twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Wade version caricatures

jeudi 1er mars 2012

Les caricatures du Président sortant Abdoulaye Wade se sont multipliées ces dernières semaines sur la toile. Les internautes ont rivalisé d’imagination pour mettre le dirigeant dans tous ses états : tantôt en bikini tantôt en cadavre ambulant… la moquerie est à son comble. L’heure est à la moquerie. À l’approche du second tour de la présidentielle qui opposera le Président sortant Abdoulaye Wade et Macky Sall, les Sénégalais ont démontré qu’ils avaient le sens de l’humour !

La confrontation politique "Macky-Wade" est mise en scène sur plusieurs affiches. Sur l’une d’elle, on y annonce un combat entre les deux rivaux présentés comme des lutteurs prêts à en découdre dans l’arène. Une autre présente un Macky Sall victorieux, qui fait mordre la poussière à Abdoulaye Wade. Ce dernier lui dit : "Pourtant, c’est moi qui t’ai tout appris et tu me terrasses comme ça, ne m’humilie pas en m’ensablant le visage par pitié !"

"Si vous n’aimez pas votre pays, votez Wade !"

Les internautes ont particulièrement ciblé leurs attaques humoristiques sur le Président Wade. Sur l’une des caricatures, c’est son âge qui est mis en cause : tel un cadavre ambulant, on le voit se relever difficilement de sa chaise. Une autre le montre en train de se noyer dans un lac. On peut y lire : "Wade a commencé à couler. Il le sera complètement au soir du 26 février".

Une autre image particulièrement osée présente le chef d’État en bikini sur la plage, il est visiblement recherché par la justice et l’on peut lire "Wanted" suivi de "Dégage Wade !".

"Si vous n’aimez pas votre pays, votez Wade !", peut-on lire sur l’une des affiches de campagne caricaturée du Président sortant, que l’on voit par ailleurs dans une poubelle sur une autre image. Un internaute va encore plus loin en mettant en scène le dirigeant pourchassé par un policier muni d’une matraque.

"J’ai dit emballez tout je suis le Président"

La caricature qui montre le Président Wade en bébé assis au milieu d’un plat de "Thiebou dieun" (plat national) est particulièrement loufoque ! Selon l’auteur, ce bébé gourmand qui a mangé son plat jusqu’à s’assoir dessus "représente Wade qui a pillé et gaspillé les ressources du pays".

Une des images illustre le camp Wade qui s’apprête à quitter le palais présidentiel. Elle met en scène la première dame Viviane Wade, Abdoulaye Wade, deux de ses gardes du corps et le vigile du palais.

Voici leur dialogue :

Viviane Wade : "Ce tapis peut servir pour la prière"

Le vigile du palais : "Madame vous ne pouvez pas emmener ce tapis c’est une propriété du Sénégal !"

Abdoulaye Wade : "J’ai dit emballez tout je suis le Président !"

Le vigile du palais : "Ex-Président tu veux dire !"

Une autre caricature met en scène une conversation très tendue entre Abdoulaye Wade et son fils Karim Wade concernant les résultats de la présidentielle :

Karim Wade : "Papa, les résultats sont catastrophiques !"

Abdoulaye Wade : "Vas te faire foutre !"

En attendant les résultats de la présidentielle, les caricatures du chef d’État continuent d’affluer sur la toile. Il vaut mieux en rire !

Assanatou Baldé

(Source : Afrik.com, 1er mars 2012)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)