C’est parti pour être une nouvelle affaire de gros sous, entre le pouvoir d’Abdoulaye Wade et la Sonatel, laquelle entreprise est en passe de devenir une vache à lait dans les nouvelles taxes à tout-va. Par le biais de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), le président Abdoulaye Wade a décidé de frapper à la caisse du premier opérateur de téléphonie du Sénégal. Au titre des pénalités à lui appliquer, suite aux perturbations intervenues sur le réseau au mois d’août 2011, en raison de la grève des agents de Sonatel, l’Etat va lui présenter une facture de 13,5 milliards Fcfa, selon des sources dignes de foi qui se sont confiées à Seninfos.com.
Tout a été déjà ficelé dans ce cadre, le montant fixé, et la décision devrait être officialisée très bientôt. Rappelons qu’en août 2010, suite à l’introduction d’une nouvelle taxe sur les appels téléphoniques entrants, et le choix porté sur Global Voice pour assurer le contrôle desdits appels, le personnel de la Sonatel avait observé une grève qui avait complètement perturbé les communications téléphoniques au Sénégal.
L’application de ce décret n’avait duré que trois (3) mois, avant que la décision soit rapportée par les autorités, lesquelles s’étaient engagées, notamment devant leurs pairs de l’Union monétaire et économique de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa) lors d’une réunion à Bamako, à ne plus revenir sur cette affaire.
Voilà que, un an après cet épisode, réputé pourtant définitivement fermé, le pouvoir d’Abdoulaye Wade a remis au goût du jour la surtaxe sur les appels téléphoniques entrants. Et, parallèlement à cette réactivation, a été réchauffé le dossier de pénalités à appliquer à la Sonate,l pour fait de grève ayant rompu le contrat avec les usagers par une perturbation des communications. Montant de cette pénalité : 13,5 milliards Fcfa, avons-nous dit.
Pourtant, demeure encore sans réponse la question autour de la destination des 17 milliards Fcfa que l’Etat avait perçus au titre du décret de l’année dernière dont la durée de vie s’était limitée à trois (3) mois. Nulle autorité, pas même le ministère des Finances, n’a pu, à ce jour, dire où
Abou Abel Thiam
(Source : Seninfos, 27 septembre 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 323 60 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 761
Taux de pénétration des services Internet : 88,37%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
223 406 abonnés
182 809 résidentiels (81,83%)
40 597 professionnels (18,17%)
Taux de pénétration : 1,37%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
18 630 276 abonnés
Taux de pénétration : 114,94%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%