twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Vote de la loi instituant la carte d’identité numérisée : 13 milliards pour "une révolution"

jeudi 1er septembre 2005

La loi instituant la carte nationale d’identité numérisée a été votée hier, par la majorité des députés composant l’Assemblée nationale. Réunis en séance plénière, les députés, dont trois seulement se sont abstenus, ont pour l’essentiel salué le caractère "révolutionnaire" de cette initiative qui constitue, selon certains, une "source de fierté nationale". Les parlementaires ont, toutefois, émis des réserves et des appréhensions, sur les questions relatives, entre autres, à l’établissement de la nouvelle carte d’identité en milieu rural, au problème d’Etat-civil et au manque de communication. L’inscription des Sénégalais de l’extérieur, la gratuité de l’obtention de la carte d’identité nationale, ainsi que les sanctions prévues pour les récalcitrants figurent aussi parmi leurs préoccupations.

Durant les débats ayant précédé le vote, le député Abdoulaye Bâ du groupe Espoir a soulevé la question de l’absence d’électricité dans certaines communautés rurales, de même que le comportement de certains agents de l’administration qui, en tant que maîtres d’œuvre de ces opérations, risquent d’en profiter pour faire de la politique. Jugeant la sanction modique, Mamadou Diop a, quant à lui, proposé une augmentation de l’amende de 6 000 F infligée à toute personne qui refuse de se faire établir une carte d’identité. Quant à Abdoulaye Babou de l’Afp, il a regretté le manque de communication ayant entouré l’opération. Il a, également, déploré "la non implication d’un large éventail d’acteurs, dans une affaire qui intéresse toute la nation". La mobilisation est essentielle, a-t-il estimé. Toutefois, Me Babou a fait part de son pessimisme quant à la réussite de l’opération. En effet, selon le porte-parole de l’Afp, malgré la capacité de production des machines (80 000 cartes par jour, selon Me Ngom), "l’opération sera un échec", si les citoyens ne se présentent pas pour obtenir leur carte, faute d’information. Il a également posé le problème de l’Etat civil dont dépend, selon lui, la réussite de l’établissement des cartes nationales d’identité numérisées. Sur la même lancée, le député Moussa Sakho a abordé la question relative à l’allégement de la procédure à suivre pour l’obtention d’un document d’état civil. Le député Thiédel Diallo a, pour sa part, qualifié de "gâchis" l’opération, estimant que l’argent qui y est consacré pouvait servir à l’assistance des sinistrés des inondations qui ont frappé la capitale.

Répondant aux questions des députés, Me Ousmane Ngom a qualifié de "saut dans la modernité" l’opération qui va coûter 13,8 milliards au Trésor public. Elle est l’une des "trois révolutions", les deux autres étant, selon lui, la refonte totale du fichier électoral et la carte d’électeur numérisée. A ces trois "révolutions", s’ajoute l’institution de la Commission électorale autonome (Cena) qui vient "compléter l’arsenal démocratique" du pays, a souligné le ministre de l’Intérieur qui a estimé que la nouvelle carte d’identité permettra de "fiabiliser au moins à 80 %" l’état civil. Selon lui, il s’agit d’un investissement dans la durée, qui peut être "vite rentabilisé", puisqu’il permettra de fabriquer les passeports, les cartes de pensions et d’autres documents pour lesquels, il fallait aller à l’étranger.

Ibrahima ANNE (Avec Aps)

(Source : Wal Fadjri, 1er septembre 2005)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 17 227 783 abonnés Internet

  • 16 672 913 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,10%
    • 3G : 28,11%
    • 4G : 55,79%
  • 247 760 abonnés ADSL/Fibre (1,45%)
  • 305 746 clés et box Internet (1,77%)
  • 1364 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,44%
  • Internet mobile : 98,56%

- Liaisons louées : 4 420

- Taux de pénétration des services Internet : 97,12%

(ARTP, 31 décembre 2022)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%
(Internet World Stats 31 décembre 2018)


- 8861 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 297 046 abonnés
- 256 076 résidentiels (86,21%)
- 40 970 professionnels (13,79%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 31 décembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 854 830 abonnés
- Taux de pénétration : 117,57%

(ARTP, 31 décembre 2022)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik