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Vers le renforcement de la fiabilisation des adresses des e-consommateurs

mardi 21 mars 2017

Jumia.sn, le premier centre commercial en ligne du Sénégal s’est associé à La Poste pour améliorer son expérience client à travers un partenariat stratégique. Ce partenariat a pour objectif de renforcer la vision stratégique de La Poste à l’horizon 2020 qui priorise l’innovation, l’intégration et l’inclusion en ouvrant et en adaptant leur service au commerce en ligne. Ceci, est aussi, l’une des étapes qui succède à la mise en place en 2015 de nouveaux codes postaux avec le concours de l’ARTP, pour fiabiliser les adresses des e-consommateurs et garantir une livraison à domicile.

Pour Jumia, cette collaboration avec la Poste permet d’optimiser la livraison des commandes effectués en ligne par les clients de Jumia, offrant à ces derniers une livraison plus rapide. L’expérience client en ligne au Sénégal s’en trouve donc fortement améliorée avec des clients bénéficiant dès lors du système de maillage d’adresse physique fiable et performant de la Poste. Les e-clients bénéficieront aussi des 200 points de retrait à travers le territoire sénégalais ou il sera possible de retirer les colis Jumia.

Le dernier pan de cette collaboration a affaire au paiement en ligne avec l’ajout, très prochainement, de PostCash, l’outil de paiement de la Poste sur la plateforme Jumia.

“Cette collaboration avec La Poste est une avancée pour les consommateurs sénégalais. Elle promeut le e-commerce sur l’ensemble du territoire, et donne à tout un chacun l’accès à nos services sur un même pieds d’égalité en assurant la livraison des colis dans toutes les régions de notre pays. Ceci avec plus de fluidité et le même niveau de service que sur la capitale” précise Mme Sassoum Niang, Directrice de Jumia.sn.

Le partenariat entre la Poste et Jumia confirme l’importance stratégique et la santé du marché du e-commerce au Sénégal, marché qui pourra atteindre un taux de croissance de 75% en nombre de transactions d’ici 2020.

(Source : Social Net Link, 21 mars 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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