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Vers le renforcement de la fiabilisation des adresses des e-consommateurs

mardi 21 mars 2017

Jumia.sn, le premier centre commercial en ligne du Sénégal s’est associé à La Poste pour améliorer son expérience client à travers un partenariat stratégique. Ce partenariat a pour objectif de renforcer la vision stratégique de La Poste à l’horizon 2020 qui priorise l’innovation, l’intégration et l’inclusion en ouvrant et en adaptant leur service au commerce en ligne. Ceci, est aussi, l’une des étapes qui succède à la mise en place en 2015 de nouveaux codes postaux avec le concours de l’ARTP, pour fiabiliser les adresses des e-consommateurs et garantir une livraison à domicile.

Pour Jumia, cette collaboration avec la Poste permet d’optimiser la livraison des commandes effectués en ligne par les clients de Jumia, offrant à ces derniers une livraison plus rapide. L’expérience client en ligne au Sénégal s’en trouve donc fortement améliorée avec des clients bénéficiant dès lors du système de maillage d’adresse physique fiable et performant de la Poste. Les e-clients bénéficieront aussi des 200 points de retrait à travers le territoire sénégalais ou il sera possible de retirer les colis Jumia.

Le dernier pan de cette collaboration a affaire au paiement en ligne avec l’ajout, très prochainement, de PostCash, l’outil de paiement de la Poste sur la plateforme Jumia.

“Cette collaboration avec La Poste est une avancée pour les consommateurs sénégalais. Elle promeut le e-commerce sur l’ensemble du territoire, et donne à tout un chacun l’accès à nos services sur un même pieds d’égalité en assurant la livraison des colis dans toutes les régions de notre pays. Ceci avec plus de fluidité et le même niveau de service que sur la capitale” précise Mme Sassoum Niang, Directrice de Jumia.sn.

Le partenariat entre la Poste et Jumia confirme l’importance stratégique et la santé du marché du e-commerce au Sénégal, marché qui pourra atteindre un taux de croissance de 75% en nombre de transactions d’ici 2020.

(Source : Social Net Link, 21 mars 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 449 579 abonnés Internet

  • 10 183 289 abonnés 2G+3G+4G (97,47%)
  • 115 978 clés et box Internet (1,11%)
  • 130 612 abonnés ADSL (1,25%)
  • 17 961 abonnés bas débit (0,17%)
  • 1739 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 006

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 30 septembre 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 299 774 abonnés
- 234 433 lignes résidentielles (78,20%)
- 65 257 lignes professionnelles (21,80%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 septembre 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 403 402 abonnés
- Taux de pénétration : 107,52%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)