Pour lutter contre l’action néfaste des intermédiaires agricoles et la rétention des stocks de vivres par les commerçants véreux, en somme contre toute forme de spéculation, le Pr. Samba Mbaye est en train de mettre en place un système de commercialisation dénommé « Gprs » qui consiste à tenir à disposition des opérateurs toutes les informations liées aux stocks, au prix et à la localisation des produits à temps réel, sur une simple manipulation du téléphone...portable .
Selon le Pr. Samba Mbaye, le concepteur de ce système, « on s’est rendu compte que le Sénégal a investi plusieurs milliards dans la mise en valeur de la vallée du fleuve Sénégal.
Seulement, il se pose jusqu’à présent un problème d’insécurité alimentaire dans le pays. Une autre constante est que les producteurs se plaignent de la mévente des produits du crû, alors que le pays est un gros importateur vivrier », a noté le Pr. Mbaye qui faisait le diagnostic de la condition des paysans du fleuve. « Pourtant, les commerçants que nous avons interrogés nous ont fait part de leur ignorance des stocks existant dans la zone.
Les trois seuls débouchés pour ces agriculteurs restent Dakar, Saint-Louis et Louga. Les opérateurs des autres régions ne sont pas au fait des stocks qui existent dans la vallée du fleuve Sénégal. C’est ce qui nous a amené à concevoir un système Gprs qui consiste à donner la bonne information au bon moment à partir d’un téléphone portable et en utilisant un code préétabli.
Ainsi, de n’importe quel point du globe, l’on peut disposer d’informations sur les stocks, le prix bord champ, la localisation exacte. Ce sont là des données qui permettent d’effectuer des transactions directes entre opérateurs et producteurs, opérations qui seront dépouillées d’actions louches ou spéculatives.
Que ce soit pour le riz, les oignons, la tomate industrielle, le blé, les pastèque et melons ... », a ajouté M. Mbaye. En outre, le système mettra sur la touche les intermédiaires ou « bana-bana » qui prennent d’assaut les parcelles dès la maturité des produits qui se situe généralement au sortir d’une période de soudure et imposent leur prix d’achat aux paysans essoufflés.
« Nous sommes très avancés dans la mise en place de ce système et nous pensons que dans deux mois, tout au plus, il sera parfaitement fonctionnel », a souligné M. Mbaye.
Saliou Fatma Lo
(Source : Le Soleil, 7 juillet 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000