Entre les responsables de l’UVS et l’opérateur, rien ne va plus. Les premiers accusent Orange d’avoir privé leurs étudiants la connexion internet sans laquelle, il n’est pas possible de faire cours.
« Il y a un mois, plus de mille étudiants ont perdu leur forfait comme ça. La raison, ils disent que c’est un doc interne chez Orange (…) Jusqu’à hier (lundi), nous avions 500 étudiants qui n’avaient pas de connexion depuis un mois parce qu’Orange a décidé de la couper », affirme le Professeur Moussa Lo, dans les colonnes du journal Le Quotidien.
Poursuivant, le coordonnateur de l’UVS ajoute : « Je ne voudrais attaquer personne, mais je dis clairement que les opérateurs nous font des dégâts collatéraux. Orange nous a coupé plus de mille forfaits au 1er janvier 2017 ». Une situation qui impacte directement, si l’on en croit au sieur Lo, sur les performances de cet établissement qui est loin de faire l’unanimité, même au sein des étudiants qui y sont orientés.
Selon un partenariat entre l’Etat et les opérateurs Tigo et Orange, des clés 3 ou 4 G, avec une connexion gratuite, ont été remises aux étudiants pour qu’ils puissent faire leur cours en ligne, quelque soit le lieu où ils trouvent.
(Source : Wal Fadjri, 7 juillet 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000