twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Une entreprise sénégalaise (Wari) parmi les dix finalistes au prix « Africa Awards » pour l’entreprenariat 2011

mardi 1er novembre 2011

Legatum, un groupe d’investissement privé international et Omidyar Network, une société d’investissement philanthropique, ont annoncé aujourd’hui la sélection de dix entreprises finalistes du prix ’Africa Awards’ pour l’entreprenariat 2011 (http://www.AfricaAwards.com/). Cellular Systems International (http://www.csi.sn/), une entreprise basée à Dakar fournissant une plateforme de paiement électronique, sous la marque Wari, a été sélectionnée parmi les dix finalistes. Kabirou Mbodje, le PDG de Cellular Systems International, a démarré l’entreprise en 2008 pour créer une plate-forme de services partagés, qui permet au grand public à utiliser les réseaux existants pour apporter les paiements mobiles à un accès facile à des régions lointains.

Cette année un record a été battu parce que 3300 sociétés provenant de 48 pays africains ont présenté leurs candidatures pour concourir pour le Grand Prix de100,000US$ et six autres prix de 50,000US$ chacun, dont le ’Coca-Cola Prize’ pour une ’OutstandingWoman Entrepreneur’. La cérémonie aura lieu le 8 décembre à Nairobi. Le prix ’Africa Awards’ pour l’entreprenariat reconnaît et récompense les chefs d’entreprises qui incarnent l’esprit d’entreprise et les qualités requises pour réussir en affaires et qui sont les modèles d’inspiration pour la prochaine génération d’entrepreneurs africains. La diversité des entrepreneurs africains en compétition cette année est soulignée par la représentation de huit pays parmi les finalistes, avec trois des dix sociétés étant détenues par des femmes d’entreprises.

« Le prix ’Africa Awards’ célèbre l’excellence en affaires en Afrique, en aidant à construire un réseau solide d’entrepreneurs africains, et nos dix finalistes démontrent l’ampleur et la profondeur du talent entrepreneurial à travers le continent aujourd’hui", a déclaré Alan McCormick, Directeur Général de Legatum. "Une telle diversité montre que les dirigeants d’affaires africains exceptionnels ne sont pas contraints par la géographie, le sexe ou l’ambition”. Les finalistes du prix ’Africa Awards’ pour l’entrepreneuriat 2011 sont :

- soleRebels, l’Ethiopie
- Unique Solutions,la Gambie
- InvesteQ, le Kenya
- ExpandTechnology, l’Ile Maurice
- Chocolate City Group, le Nigeria
- FASMicro, le Nigeria
- PepperoniFoods, le Nigeria
- Victoria Seeds, l’Ouganda
- Cellular Systems International, le Sénégal
- Securico, le Zimbabwe

Les finalistes présenteront leurs entreprises devant un jury international des chefs d’entreprises présidé par Malik Fal, Directeur Général d’Endeavor. Le jury comprendra également certains d‘entrepreneurs et d‘investisseurs les plus éminents de l’Afrique, parmi lesquels sont Kamal Budhabhatti, gagnant du Grand Prix de l’année 2010 ; James Manyika, Directeur du McKinsey Global Institute, et AyisiMakitiani, le PDG de Fanisi Capital. "Omidyar Network et Legatum partagent la conviction que l’entreprenariat est une force motrice pour un impact social positif en Afrique", a déclaré Matt Bannick, Associé Gérant d‘Omidyar Network. « Le calibre, le talent et la diversité des dix finalistes reflètent l’énorme potentiel de dirigeants d’entreprises à innover, d’inspirer et créer des changements au sein du continent."

Les finalistes seront jugés en fonction de la rentabilité des entreprises, le retour sur investissement et la croissance, la stratégie commerciale à long terme, le leadership, la culture et les valeurs, l’investissement dans ses employés, l’innovation pour répondre aux besoins du marché, et contribution à la communauté. Les dix finalistes seront honorés lors d’une soirée de gala en présence d’un public international des hommes d’affaires de premier plan, des investisseurs, des décideurs et des entrepreneurs.

Une conférence d’une journée du haut niveau pour les entrepreneurs et les investisseurs précédera le Banquet de Gala d’Africa Awards. Convergence Africa sera présenté par les champions de renommée internationale de l’entreprenariat ; Sir Richard Branson, Fondateur du Groupe Virgin, Tony O. Elumelu MFR, ancien PDG du Groupe United Bank for Africa,et Président du Heirs Holding Group, et Fred Swaniker, Fondateur de l’African Leadership Academy. Convergence Africa aura lieu le 8 décembre au Kenyatta International Conférence Centre à Nairobi. Des billets et des renseignements à la fois pour la Conférence et le Banquet de Gala sont disponibles à http://www.ConvergenceAfrica.com/.

Les sponsors officiels de la ’Convergence Africa’ et le prix ’Africa Awards’ pour l’entreprenariat sont Legatum, Omidyar Network, Coca-Cola Company, et Kenya Airways. Possibilités du parrainage supplémentaire peuvent être trouvées en ligne à http://www.ConvergenceAfrica.com/ et http://www.AfricaAwards.com/.

(Source : communiqué de presse, 1er novembre 2011)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)