Le groupe La Poste et la société Jumia ont fait part de leur ambition de travailler à booster le commerce en ligne au Sénégal, aux termes d’un partenariat conclu entre les deux parties.
Dans le cadre de ce partenariat signé mardi à Dakar, La Poste et Jumia, une société spécialisée dans le e-commerce, comptent contribuer à promouvoir davantage le commerce en ligne sur l’ensemble du territoire sénégalais.
Cette perspective confirme la vision stratégique de La Poste à l’horizon 2020, a indiqué son directeur du courrier et de la production, Dame Fall.
"Nous sommes dans la dynamique de la réalisation de nos ambitions à l’horizon 2020. Celles-ci priorisent l’innovation, l’intégration et l’inclusion en ouvrant et en adaptant’’ les services postaux au commerce en ligne", a-t-il indiqué.
Avec ce partenariat, a souligné Dame Fall, La Poste "ne fait que suivre sa dynamique, conformément à son statut de responsable du département innovation de l’Union africaine des postes (UAP), pour concrétiser cette vision de modernisation".
Il devrait donner aux populations un plus grand accès aux services postaux et assurer une livraison rapide des colis postaux dans toutes les régions, si l’on en croit les deux parties.
Le directeur général de Jumia-Monde, Sacha Poignonec, s’est félicité de ce partenariat qui constitue selon lui une avancée majeure pour les consommateurs sénégalais.
"Avec cette nouvelle approche entre La Poste et nous, nous entendons optimiser la livraison des commandes effectuées en ligne par les clients de Jumia, offrant à ces derniers une livraison rapide et de qualité", a-t-il expliqué.
S’y ajoute que ce partenariat "confirme l’importance stratégique et la santé du marché du e-commerce au Sénégal", a-t-il estimé.
(Source : APS, 15 mars 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000