twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Un concours "Jiggen ci TIC" pour réduire le gap entre filles et garcons

vendredi 25 avril 2014

Au niveau de l’éducation, le rêve est de voir les filles s’approprier davantage les outils informatiques. La Journée internationale des filles dans les Tic a été marquée hier, jeudi, à Saint-Louis par une caravane de sensibilisation qui a sillonné plusieurs établissements publics et privés du département à la quête de plus d’adhésion aux Tic chez les filles. L’Université Gaston Berger (Ugb) a lancé un concours pour susciter davantage l’intérêt des filles dans les domaines des Tic.

A l’occasion de la Journée internationale des filles dans les Tic, une caravane de sensibilisation organisée par l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis a fait cap sur différents établissements du département de Saint-Louis. Ainsi, les élèves du Cem de Ngallèle et des lycées André Peytavin, Charles De Gaulle, Ahmet Fall ont reçu, dans la matinée d’hier, la caravane dénommée « Jiggen ci Tic » (les filles dans les Tic) qui avait pris départ à l’Ugb. Après ce tour des établissements, la caravane, qui s’est terminée à la Place Faidherbe, a enregistré la participation d’universités privées et autres instituts installés sur l’Ile de Saint-Louis. Cette caravane était initiée à l’intention unique des filles. Elle s’est fixée pour objectif de réduire le gap qui existe entre les filles et les garçons dans les filières en rapport avec les Tic. « La caravane Jiggen ci Tic sensibilise les filles et les incite à choisir les filières en rapport avec les Tic. Et pour pérenniser cette action, et galvaniser davantage les filles qui sont dans les Tic, des clubs Jiggen ci Tic ont été installés dans les différents établissements visités », laisse entendre Mme Fatoumata Sow Ndongo, présidente du comité d’organisation de la Journée internationale des filles dans les Tic à Saint-Louis.

La Journée internationale des filles dans les Tic au Sénégal était traditionnellement organisée à Dakar. Et pour cette première édition délocalisée, c’est l’Ugb qui coordonne l’événement à Saint-Louis. « Cette année, le Sénégal a choisi de délocaliser l’événement en donnant aux régions qui abritent des universités l’opportunité d’organiser les activités en rapport avec cette journée », poursuit Mme Ndongo. Qui ajoute que les activités ont commencé depuis le 19 avril par des journées portes ouvertes à l’Ugb, pilotées par le Club informatique, et au cours desquelles se sont tenus des ateliers de formation, des expositions de technologie...

En marge de cette journée, l’Ugb a lancé depuis le 22 avril le concours « Jiggen ci Tic ». Un concours lancé pour donner l’occasion aux filles qui ont un projet axé sur les Tic d’y participer en s’inscrivant en ligne, informe la coordonnatrice du comité d’organisation. « L’importance de ce concours est de créer des start-up et de les pérenniser. Un système de vote sera mis en place et les dix projets qui recevront plus d’assentiment seront présélectionnés. Des coachs et des mentors viendront en appoint à ces porteuses de projets qui seront présélectionnées pour les aider à peaufiner leurs idées », explique Mme Fatoumata Sow Ndongo, précisant que les trois meilleurs projets seront choisis, primés et accompagnés.

(Source : Wal Fadjri, 25 avril 2014)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)