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Tunisie : l’Instance nationale des télécommunications dévoile son plan d’action pour 2018

vendredi 16 février 2018

L’Instance nationale des télécommunications (INT) de Tunisie a présenté son plan d’action pour l’année 2018. Il porte sur l’amélioration de la qualité de services fixes et mobiles, la protection des droits des consommateurs, l’assainissement du marché télécoms pour une saine concurrence, la recherche de partenariat TIC avec des pays africains, dans la continuité des actions déjà entreprises dans le pays.

Pour l’amélioration de la qualité de service, l’INT annonce qu’elle va continuer à réaliser les évaluations des services offerts par les opérateurs afin que ceux-ci conservent un standard approprié pour les consommateurs. Le régulateur télécoms prévoit également de poursuivre la collaboration avec les sociétés télécoms pour le développement de nouveaux outils numériques qui contribueront à améliorer l’expérience TIC et télécoms des Tunisiens.

L’action principale de l’INT concernant la protection des droits des consommateurs, se traduira par la poursuite des sondages d’opinion sur le taux de satisfaction des consommateurs, l’harmonisation des contrats entre les consommateurs, les opérateurs et les fournisseurs de services Internet (FAI), l’audit des systèmes de facturation afin de s’assurer que les clients payent effectivement pour ce qu’ils dépensent.

Dans le domaine de l’assainissement du marché télécoms pour une saine concurrence, le régulateur télécoms va étudier l’impact de la fiscalité du secteur sur son développement et envisager un ajustement si besoin est. Il va aussi mettre un accent sur le partage d’infrastructures. Les opérateurs pourront réduire leurs dépenses d’investissement pour se concentrer pleinement sur les services.

L’INT n’entrevoit pas uniquement son plan d’action au plan national. L’organe public envisage de nouer des partenariats numériques avec des pays africains pour susciter un développement concerté des secteurs TIC et télécoms. La première conférence internationale sur la régulation des communications électroniques est prévue à cet effet, du 13 au 14 mars prochain.

(Source : Agence Ecofin, 16 février 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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