Plus que quelques jours avant que les Tunisiens, eux aussi, ne fassent l’expérience du haut débit sur mobile à l’instar de leurs voisins marocains. Dès le 30 mars 2016, débute la commercialisation des services 4G, rapporte le site d’informations tunisien kapitalis.com. C’est le ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique, Noomane Fehri, qui a annoncé la bonne nouvelle le 15 mars 2016. C’était lors de la cérémonie de signature des conventions d’octroi de licence de la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile, par les présidents directeurs généraux de Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange.
La 4G, les tunisiens la désirent depuis 2014. Mais l’appel d’offres pour l’attribution de la licence y afférente a plusieurs fois été reporté au dernier moment. Cette année semble donc être la bonne pour l’entrée de la Tunisie dans le haut débit sur mobile. Le processus engagé le 3 novembre 2015, avec le lancement de l’appel d’offres, est bel et bien clos. Il ne reste plus aux consommateurs qu’à attendre les derniers réglages des sociétés télécoms pour pouvoir jouir des téléchargements à haute vitesse, de la lecture vidéo sur Internet, de la Voix sur IP et bien d’autres services à valeur ajoutée.
Pour la commercialisation de la 4G en Tunisie, c’est depuis l’année dernière que les opérateurs télécoms démontrent qu’ils sont prêts. Avant même le lancement de l’appel d’offres pour l’attribution de la licence, ils n’ont pas cessé de vanter leur expertise dans le domaine. La filiale tunisienne du groupe Qatari Ooredoo, Tunisie Telecom, l’opérateur historique et Orange Tunisie ont même permis à leur consommateurs de tester la 4G sur leur réseau pour prouver leur savoir-faire.
(Source : Agence Ecofin, 16 mars 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000