Les sociétés Tropic Science Co., Ltd et China-ASEAN Information Harbor Co., Ltd ont annoncé aujourd’hui un investissement conjoint dans un projet de câble sous-marin de fibre optique dénommé PEACE. L’annonce a été faite lors de la troisième édition de l’Asia Pacific Submarine Networks Forum qui se tient ce 17 octobre 2017 à Hangzhou en Chine. Les deux entreprises se sont associées dans ce projet à la China Construction Bank et Huawei Marine Networks.
Le projet PEACE porte sur près de 6 800 km de fibre optique qui relieront le Pakistan (Asie du Sud) à Djibouti et au Kenya (Afrique de l’Est). Son déploiement démarrera au cours du mois de novembre prochain et devrait être prêt pour son entrée en service au troisième trimestre 2019. Avec cette nouvelle solution, Tropic Science Co., Ltd et China-ASEAN Information Harbor Co., Ltd se donnent comme ambition de construire la plus courte ligne de câble de la Chine vers l’Afrique, puis l’Europe via le transit par câble terrestre.
D’après Tropic Science Co., Ltd et China-ASEAN Information Harbor Co., Ltd, la construction de cette fibre optique se justifie par le fait que le marché de la capacité data est beaucoup plus attrayant en Afrique que dans plusieurs autres régions, car le réseau se développe rapidement et le nombre d’utilisateurs d’Internet augmente. Elles estiment que le câble PEACE peut devenir un vecteur important des télécommunications en Afrique de l’Est et de l’économie sociale sur le continent dans les prochaines années.
(Source : Agence Ecofin, 17 octobre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000