twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

“Transferts d’argent transfrontaliers : Wave repousse les frontières de l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest”

lundi 31 octobre 2022

Wave vient de lancer le transfert d’argent transfrontalier entre le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Toujours fidèle à sa politique de services financiers digitaux, radicalement inclusifs et extrêmement abordables, Wave plafonne les frais de transferts internationaux à 1,5% quel que soit le montant transféré. Tout comme pour les transferts domestiques, la facilité et l’accessibilité du service restent les mêmes : à partir de l’application ou avec une carte QR.

Les échanges de biens et de services ont longtemps été un des grands enjeux des politiques économiques sur le continent africain ; toutefois avec la mise en oeuvre de l’ambitieuse Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) ces dernières années, le commerce intra-africain pourrait être stimulé d’environ 40%, selon les dernières estimations de la Commission économique pour l’Afrique.

En plus des biens et services, il faut aussi noter que la plus importante présence de la diaspora africaine est sur le continent africain, avec 80% des migrations africaines qui sont intra-africaines. Ce qui donne de réelles opportunités aux entreprises de différents secteurs dont l’ambition est de construire des services à forte valeur ajoutée pour les Africains. C’est le cas pour le secteur du Mobile Money où les flux de transferts en Afrique sub-saharienne battent des records ces dernières années.

Dans son rapport « State of the Industry Report on Mobile Money 2021 », l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) révèle que 490 milliards de dollars US ont transité par Mobile Money en Afrique subsaharienne en 2020.

Wave, devenue en 2021 la première licorne en Afrique francophone et la première fintech à qui la BCEAO a octroyé une licence d’Émetteur de monnaie électronique en avril 2022, a pour ambition de faire disparaître le cash en Afrique. En offrant depuis 2018 des services financiers digitaux radicalement inclusifs et extrêmement abordables, la fintech a réussi à imposer un nouveau paradigme dans la finance digitale dans l’espace UEMOA : améliorer le quotidien grâce à la finance digitale.

En plus des transferts de personne-à-personne et des paiements marchands devenus aussi faciles qu’envoyer un sms pour des millions de Sénégalais, d’Ivoiriens, de Burkinabés et de Maliens, Wave permet également à des centaines d’entreprises de gérer leurs paiements de salaires et de fournisseurs.

Et aujourd’hui, la société de finance digitale offre le service de transfert transfrontalier à ses clients. C’est la vie de millions de personnes qui au quotidien ont besoin d’envoyer de l’argent à leurs parents, proches ou partenaires d’affaires entre ces différents pays qui est ainsi impactée.

L’avantage de ce type de transactions, qui sont dans la majeure partie des cas adressées à des ménages, est qu’elles viennent au final augmenter les capacités des bénéficiaires à se prendre financièrement en charge et donc à améliorer leurs conditions de vie.” dit Katier Bamba, Directeur Général de Wave Côte d’Ivoire.

Au Burkina Faso, Palm Arnaud étudiant à l’Université Joseph Ky Zerbo de Ouagadougou et employé d’une agence immobilière a découvert Wave sur recommandation d’un ami ivoirien. “Je ne m’en passe plus depuis. Les coûts très abordables et la facilité des transactions me permettent de faire de bonnes marges dans mon business. J’utilise beaucoup ce service car je travaille avec des gens au Sénégal et en Côte d’Ivoire, en plus l’application de Wave est très facile à utiliser.

Devant le comptoir de sa boutique de produits cosmétiques à Bamako, Mahamoudou Diallo témoigne de l’utilité du service de transfert à l’international de Wave pour son business.

“ Cela fait environ 6 à 7 mois que j’utilise Wave pour payer mes fournisseurs qui sont au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Avant, lorsque je passais mes commandes, je leur envoyais l’argent par d’autres moyens qui étaient très chers. Maintenant, j’utilise mon compte Wave avec des frais d’envoi à moindre coût et une bonne facilité d’utilisation de l’application. Cela me facilite vraiment mes activités, j’utilise également le service pour d’autres opérations d’achat ou de paiement tels que les abonnements télé, les paiements de factures d’eau, d’électricité, etc.”

Selon la BCEAO, les transferts rapides d’argent entre pays membres de l’Uemoa atteignent des niveaux records avec des volumes de transactions qui ont augmenté à plus de 8,6 millions de transferts transfrontaliers intra-UEMOA en 2021.

Pour Wave, dont l’ambition est de développer la plateforme de services financiers digitaux la plus abordable et la plus radicalement inclusive, ce nouveau service de transfert d’argent transfrontalier est également une opportunité pour ses partenaires. Comme le souligne, Gnagna Koné, Directrice des relations publiques de la fintech pour la zone Uemoa, “Avec notre obsession pour l’inclusion financière dans la région, c’est une évidence pour nous, d’offrir le transfert transfrontalier. Lorsqu’on connaît les liens économiques et socio-culturels qui existent entre le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, on ne peut aspirer à améliorer le quotidien des populations sans leur permettre d’envoyer vers et de recevoir de l’argent à partir de ces pays. Il est important de noter que c’est également une opportunité pour Wave de renforcer les revenus de nos agents comme nous le leur avons toujours promis. Car pour nous, l’inclusion financière, c’est à la fois des services à juste prix et une évolution des revenus pour les agents avec lesquels nous évoluons et grandissons dans la diversification de nos offres.”

(Source : Dakar Actu, 31 octobre 2022)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik