‘’Touba TV’’ sera à 90 pour cent une chaîne d’éducation à travers des images mettant l’accent sur les enseignements du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, a déclaré Mbackiou Faye, porte-parole de la délégation de cette chaîne de télévision à la cérémonie de signature de la convention formalisant sa licence d’exploitation par diffusion hertzienne.
‘’Ce qui peut nous différencier est que notre chaîne est à 90 pour cent une chaîne d’éducation. Nous diffusons des images éducatives, qui vont informer sur les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba’’, a-t-il dit.
‘’Sinon, nous ferions de la télévision comme tout le monde. Il y aura de l’information, de l’éducation. Nous aurons les mêmes programmes axés dans des domaines sociaux et culturels’’, a-t-il ajouté.
Le ministre de la Communication et des Télécommunications, Moustapha Guirassy, et des responsables de Touba TV ont signé jeudi la convention formalisant l’attribution de la licence d’exploitation par diffusion hertzienne à cette chaîne de télévision.
A cette occasion, Mbackiou Faye a précisé que ‘’Touba TV’’ ne sera pas une télévision communautaire d’autant plus que ce sectarisme est interdit par la Constitution.
‘’La télévision a couvert la quasi-totalité des manifestations religieuses de toutes les autres confréries religieuses. C’est une télévision au service du peuple sénégalais’’, a-t-il rappelé.
Mais il a indiqué que ‘’l’idée qui avait prévalu à sa mise en place est de vulgariser les enseignements du fondateur du mouridisme’’.
Dans la vulgarisation des enseignements du Cheikh, a-t-il dit, ‘’on ne peut pas rester fermé car il a touché tous les domaines et il vivait en excellente intelligence avec toutes les obédiences du pays’’.
Mbackiou Faye a assuré que tous les musulmans sénégalais se retrouveront à travers Touba TV. ‘’On ne sera pas une chaîne sectaire ou communautaire’’, a-t-il insisté.
‘’Touba TV’ était une chaîne qui émettait par voie satellitaire, mais grâce à la clairvoyance du président de la République qui a une politique d’ouverture au niveau des médias, nous allons émettre par voie hertzienne’’, s’est-il félicité.
‘’Touba TV diffusera sur toute l’étendue du territoire national et au-delà. Tout le monde y aura accès au clair’’, a-t-il assuré.
‘’Nous allons très prochainement commencer à diffuser par voie hertzienne et cela va être une chaîne free, accessible à tous les spectateurs sénégalais’’, a encore dit M. Faye.
(Source : APS, 21 juillet 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000