C’est acté ! Le Togo dispose depuis ce 23 octobre 2019, d’une loi sur la protection des données à caractère personnel. Elle a été votée par l’Assemblée nationale pour « combler le vide juridique constaté aux plans normatif et institutionnel pour la protection des données à caractère personnel », a expliqué l’exposé des motifs. Ambitieux de devenir un hub logistique de la sous-région, le Togo étoffe ainsi son arsenal juridique pour créer un environnement numérique serein. De quoi encourager l’innovation technologique, la consommation des solutions numériques ; et rassurer les investisseurs.
La loi de 97 articles votée jeudi a donc pour but de doter le pays d’outils juridique pour garantir le respect des droits et libertés des personnes. Il vient compléter les autres mécanismes déjà mis en place pour booster le secteur numérique. Il s’agit, entre autres, de la loi sur la cybersécurité ; celle sur les transactions électroniques ; la réglementation des transactions et services électroniques au Togo et, la loi d’orientation sur la société de l’Information au Togo.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 25 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000