Au Togo, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) appelle les consommateurs à s’impliquer dans le contrôle de la qualité des services des opérateurs télécoms. Elle incite les personnes physiques ou morales à participer à l’amélioration du document de référence élaboré pour l’évaluation 2021.
La nouvelle équipe de l’ARCEP-Togo enchaîne les actions pour une meilleure qualité des services aux consommateurs. Pour 2021, elle prépare de nouveaux indicateurs devant servir à contrôler la qualité des services fournis par les télécoms. Ainsi, dans un communiqué rendu public, l’instance de régulation a appelé les consommateurs, personnes physiques ou morales à participer à l’amélioration de ces indicateurs. Ces commentaires publics sont attendus jusqu’au 22 janvier 2020.
L’Arcep, une fois ces commentaires recueillis, va lancer la phase effective de son projet d’indicateurs et seuils de couverture et de qualité de service (QoS).
En moins de trois mois, l’équipe dirigée par Michel Galley marque des points. Suppression des différenciations tarifaires intra-réseaux, procédure de sanction contre Togocel pour la défaillance de son produit mobile money (le service a été nettement amélioré par l’opérateur, ndlr), fixation du plafond des prix pour l’accès aux codes USSD… l’ARCEP enchaîne les actions de contrôle des opérateurs, de quoi rassurer davantage les consommateurs.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 11 janvier 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000