Les étudiants de l’université de Lomé n’auront pas chômé longtemps. Ils reprendront les cours bientôt. Mais cette fois cela se fera en ligne.
Conformément à une décision gouvernementale, depuis le 20 mars 2020, les écoles et universités du Togo sont fermés à cause de la crise de Covid-19 qui ravage les populations. Si le Ministère de l’éducation nationale a trouvé dès les premiers jours une alternative pour les élèves, ce n’était pas encore le cas pour les étudiants issus de l’enseignement supérieur.
L’Université de Lomé vient de trouver la solution. Il s’agit de mettre à la disposition des étudiants un interface virtuelle via le Réseau Social et Collaboratif de l’Université de Lomé (RESCOUL). Celui-ci devrait être prochainement le support de diffusion des cours. Il permettra donc de faciliter les échanges entre les acteurs la communauté universitaire.
Dodzi Kokoroko, le Président de l’Université a indiqué que « L’Université de Lomé se transforme, le temps de la crise, en un géant espace pédagogique virtuel ». Il explique par la suite que les cours concernent principalement ceux de la Licence et Master du « Semestre Mousson ». Ils seront composés d’Unités d’Enseignement (UE) théoriques dispensées par l’enseignant et d’une plateforme de questions-réponses entre les étudiants et ce dernier.
Notons que ce réseau pédagogique, a déjà fait ses preuves en deux années d’utilisations pilote. En cette période de crise sanitaire, il mettra en interaction 64 000 étudiants inscrits.
Maryse Atsé
(Source : ICT4Africa, 20 avril 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000