Si la 16ème édition des Universités du Ramadan de l’année dernière à été marquée par l’inauguration de l’institut qui porte le nom de l’Université du ramadan, pour abriter des assises ramadanesques, la présente édition 2012 est marquée par le lancement de la chaine de télévision des moustarchidines qui vient enrichir le paysage médiatique sénégalais.
La nouvelle chaine de télévision qui est en phase test émet depuis quelques jours sur le canal 66 , et est suivie pour le moment par les populations des Parcelles Assainies , Pikine et environs en attendant son lancement officiel , a déclaré le chargé de Communication du mouvement Moustarchidine , Oustaz Makhary Mbaye , joint par Asfiyahi.Org .
Conscient que la communication pourrait être une impulsion au cœur du message islamique, les moustarchidines veulent utiliser les médias (internet, télévision et radio) pour une meilleure diffusion de leur message islamique. Ainsi, les populations de l’intérieur du pays n’ont plus besoin d’effectuer le déplacement pour venir à Dakar mais peuvent suivre les cours à distance via Internet, sur des places publiques bien aménagés. Ainsi donc c’est parti pour un mois de débat intellectuel, scientifique et mystique.
(source : Picc Mi, 25 juillet 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000